J'ai pas posté à temps, mais je rejoins Pigeon, parler du LAN comme ça... bof.
L'explication concrète tient en deux lignes en terminologie officielle (mais si je les écris ici je vais me faire traiter d'élitiste, je le vois venir), sinon en langage simple ça donne:
« Connectez-vous tous au même réseau local (exemple: réseau interne du domicile, via le WiFi ou les ports Ethernet de "la box"), lancez un solo, Open to LAN & enjoy »
Le reste, le client le fait tout seul.
Les trois quarts du premier post de ce topic regorgent de trucs aberrants, et qui n'aident absolument pas à "comprendre" le principe.
"Le LAN est pas un serveur vu que rien ne sort de cette box et rien ne rentre !"
ne veut rien dire;
"Ceux qui ont la même adresse IP, tous les ordinateur connecté à ta box et à Internet, cela s'appelle un réseau "Local" !"
non, des postes qui "ont la même IP", ça s'appelle un réseau configuré par un crétin, ou de l'IP-spoofing;
"Rien ne sort, rien ne rentre !"
Si, ça sort et ça rentre grâce aux mécanismes de NAT effectués par le routeur, avec un pare-feu souvent configuré en "mode diode", qui laisse le traffic entrant passer s'il a un rapport avec des connexions initiées depuis l'intérieur du réseau. (sans parler des redirections de ports, c't'encore autre chose, mais ça peut concerner des gens ici, pour d'autres raisons).
Et les titres en majuscules, ça pue.