Ah mon humble avis, les serveurs Rp dégoûtent la plupart des joueurs par les règles strictes mises en place pour respecter ledit Rp, comme par exemple :
La candidature
Beaucoup de serveurs Rp que j'ai connu demandaient une candidature pour accéder à un rang permettant de construire sr le serveur, ou bien d'y entrer tout simplement.
Il est vrai qu'un serveur Rp doit posséder des joueurs Rp, qui sont mis en évidence par la candidature. Cette même candidature en dégoûtera d'autres, par fainéantise peut-être....
Les règles de constructions
Toujours sur une expérience personnelles, les serveurs Rp où je suis allez avaient de nombreuses règles strictes sur la constructions des maisons, etc...
Le non respect de ces entraînant bien évidement la destruction de la construction, ou son déplacement si vous tombez sur de gentils admins.
L'ennui
Il ne faut pas se leurrer, la plupart du temps lorsqu'on a finit sa maison, on a plus rien à faire sur un serveur Rp.
Impossible de faire évoluer quoi que ce soit à part ça maison (et encore, dans la limite de sa parcelle) puisque bien souvent on construit notre habitation dans des villes préconçues à l'avance. A partir du moment où l'on a finaliser sa maison, il n'y a plus grand chose à faire.
Voila, je précise tout de même que ça ne reflète peut-être pas la réalité puisque ce mini-pavé est le fruit de mon expérience personnelle