Bonjour/bonsoir !
Il y a quelques temps je me suis mis au Java avec une certaine liste de projets personnels à faire, sans but précis si ce n'est que de m’entraîner à la programmation. J'ai par ailleurs crée un utilitaire qui permet de faire globalement des sauvegardes & restaurations de divers dossiers dans le .minecraft.
Tout est stocké sans compression actuellement dans le dossier .minecraft/m_backup
Celui-ci étant plutôt fonctionnel, je l'ai pas la suite adapté pour le partager si certains en trouvent l'utilité.
Il nécessite donc Java 1.5 minimum pour fonctionner !
Data Craft
Tout d'abord voici quelques screenshots concernant l'interface du programme :
• 
• 
• 
• 
•
Gestion .minecraft

Cet onglet permet de faire des sauvegardes globales du dossier .minecraft, il sauvegarde tout les dossiers (même pour les mods) sauf le dossier texturepacks, saves qui sont au choix. Il exclut aussi texturepacks-mp-cache, options.txt, lastlogin, stats et server.dat.
Bien entendu vous avez le module de restauration pour restaurer vos sauvegardes et pouvoir en supprimer.
Dans chaque onglet, des boutons d'accès rapides au dossier natif ainsi qu'a celui des sauvegardes sont présents.
Attention, désinstaller Minecraft supprimera également les dossiers "m_backup".
Gestion minecraft.jar

Ici comme l'onglet précédent, vous pouvez sauvegarder sous un nom votre fichier minecraft.jar actuel et le restaurer par la suite (il sera automatiquement renommé en minecraft.jar bien sûr).
La fonctionnalité pour supprimer META-INF n'est pas encore implantée, j'apprends le Java et je n'ai pas tout saisis concernant la gestion des archives.
Gestion maps

Ce module permet comme vous l'aurez compris, de faire des sauvegardes de vos maps, je sais qu'il peut être pratique qu'elles soient zipés afin de les partager, à la limite si le programme plaît à quelques personnes, j'essaierai de me mettre sur l'API de compression rapidement.
Gestion TP : Texturepacks

Vous pouvez sélectionner le pack de texture de votre jeu, cependant cela n'effectue pas le 'patch' comme le fait Optifine ou bien MCPatcher, pour les packs > 16px, un message d'avertissement vous prévient.
Le menu détecte les fichiers au format .zip bien entendu.
Divers

L'onglet Divers vous donne des accès rapides au mod Optifine et MCPatcher sur le site anglais minecraftforum.net.
Quand au module en dessous, il vous informe de la taille du dossier de sauvegardes ainsi que la totalité.
--------------------------------------------------
-----------
Le programme fonctionne uniquement sous Windows actuellement, je ne connais pas les chemins du répertoire source de Minecraft sous Linux & Mac du coup je n'ai rien fais de ce coté-ci actuellement.
Voici le lien de téléchargement
http://www.mediafire.com/?bcpnia6kw9565b6
Pour les septiques
https://www.virustotal.com/file/cfc00a4995b923c32b506f1dc56b84f435f5267e766ff26b8cc686a806807ee7/analysis/1355784946/
En revanche d'après un ami qui a testé ce programme, Avast beugle un peu car il scanne le fichier machin, aucune de pourquoi il fait ça, je ne sais pas si c'est une histoire de signature ou quelque chose comme ça, je ne m'y connais pas encore dans ce domaine.