Généralement, java est considéré comme l'un des programmes à mettre /!\IMPÉRATIVEMENT/!\ à jour, car une grandes quantité des failles de sécurité existantes sont issus de java ^^(certains mecs préconisent même de le désinstaller du PC, sois disant que java C'EST LE MALLLL, LA PORTE OUVERTE VERS L'ENFER...mais là on tourne à la parano).
Sinon non je pense pas que mettre à jour java plantera minecraft. Pour la bonne raison que ce sont majoritairement (surtout en ce moment) des mises à jour de sécurité.
Au pire tu notes la version que tu utilise actuellement, et si ça plante, tu cherches sur le net la version java que t'utilisais avant.
Concernant la quantité de mémoire alloué à java, je t'assure que définir la priorité dans le gestionnaire de tâche améliore les choses, mais ne fait pas tout.
Sinon concernant l'astuce de CoeurDeRumsteak, il suffit de faire un launcher spécial pour lancer minecraft et qui permet d'allouer plus de mémoire à java.
Dsl mais je sais plus comment faire ça pour le solo, je crois qu'il faut utiliser un programme comme MagicLauncher, mais je te conseille de chercher des infos.