La mise a jour 1.3 sors a 15h :C’est plutôt rare de la part de Mojang d’annoncer une heure précise de sortie d’une mise à jour, pourtant Jeb l’a fait il y a quelques minutes, la mise à jour Minecraft 1.3 sortira aujourd’hui à 15h et sera disponible via la fonction d’update du client de base.
Les réponses aux questions
Pourquoi Java?
Je travaillais sur ActionScription 3 et Java depuis 5 ans quand j’ai commencé Minecraft et j’ai choisi le langage avec lequel j’étais le plus à l’aise.
Quand est-ce que va sortir une version alpha de 0x10c?
J’ai passé beaucoup de temps sur les spécifications, l’implémentation du DCPU et sur l’environnement, j’ai essayé de me rapprocher de scénarios que je voulais voir en jeu. Concernant le contenu du jeu en lui-même, pas des masses. J’ai fait quelques livestream de développement et j’ai senti une pression constante et ça m’a donné l’impression d’être en train de faire les choses trop vite (rushing the game).
Maintenant je travaille dessus plus lentement. Après la PAX je pourrai recruter d’autres développeurs pour aider, en attendant j’essaie d’en parler le moins possible. L’enthousiasme du public était vraiment trop par rapport à ce que je voulais.
Que penses-tu des dernières versions de Minecraft? Correspondent-elle à ta vision du jeu?
Mis à part quelques petits détails, elles sont exactement dans ma vision des choses. Le mode aventure a l’air génial et la manière dont l’équipe à enfin réussi à gérer la séparation du client et du serveur est formidable pour le jeu. Jens (Jeb) m’a parlé de ses plans pour la mise à jour 1.4 et suivantes, et j’espère que ça va apporter plus d’éléments de compétition dans le gameplay, quelque chose que j’ai toujours eu envie de voir.
Est-ce que tu joues toujours à Minecraft pour le fun?
Malheureusement non. J’y ai beaucoup joué et j’ai trouvé pas mal de petits détails à améliorer et maintenant j’essaie de me tenir à l’écart du développement. La tentation de “proposer” des choses à Jeb est trop grande. A côté de cela, TF2.
J’aimerais bien entendre ton anecdote favorite à propos de Minecraft et/ou de son développement. Quelle histoire aimes-tu raconter aux gens?
La partie la plus fun que j’ai eue c’était avant les mondes infinis quand l’eau avait un volume constant. Je suis allé sur un serveur au hasard et j’ai construit un château avec quelques personnes. Je faisais des écuries pas trop mal, et ensuite on se mettait à faire les douves mais on les inondait toujours trop. Du coup j’essayais de creuser pour faire partir l’eau mais je tombais sur une grotte qui fût elle aussi totalement inondée.
[SethBling] Il y a des douzaines, voire des centaines de gens qui vivent maintenant du marché parallèle de Minecraft (Youtubers etc.) Que penses-tu de ce second marché? Est-ce que tu as des statistiques sur la manière dont ce marché et Minecraft en lui-même se sont mutuellement aidés?
Tout a émergé un peu organiquement. Nous aurions certainement pu faire plus pour soutenir ça, donc maintenant on va certainement y faire plus attention. Nous avons récemment commencé à faire des partenariats avec des applications iOS cool et avons autorisé d’utiliser la marque de manière “officielle”, en échange de sacs d’argent [ndlr : j'ai pas vraiment saisi le sens, ironique ou non].
Qu’est-ce qui t’as inspiré pour faire les skins des villageois?
Ils ont été inspirés par les marchands dans Dungeon Master 2. (Voir : http://www.oldgames.sk/images/oldgames/rpg/Dungeon.Master.2/dm2-013.png)
Dans quelle mesure tes avocats (ceux de Mojang) essaient-ils de modifier tes propos publics?
Ils ne le font pas. Je crois qu’ils trouvent ça amusant. Ce sont des bons gars cela dit, ils travaillent comme avocat pour les développeurs de jeux depuis des années et ont beaucoup de contacts, et ils aiment les façons non conventionnelles de régler des problèmes.
Est-ce que tu es arrivé à un point ou Minecraft te rend malade? Est-ce que tu continues à garder un oeil sur ce qui doit être ajouté/changé en jeu?
Je n’y joue pas vraiment, mais je trouve la communauté géniale. Je regarde des live, je lis Reddit et je participe sur Twitter. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine Minecon pour pouvoir parler avec les fans et rencontrer les stars de la communauté encore une fois
Tu préfères l’arc ou l’épée?
L’arc. Dans la plupart des jeux où il y a des arcs je vais les utiliser, même s’ils sont nul.
[Un fan de 0x10c] La communauté fait beaucoup de trucs vraiment cool, mais nous aimerions aussi avec des mises à jour et des points sur le développement, ce sur quoi tu travailles etc…
Honnêtement, le développement du jeu à été très ralenti à cause de problèmes personnels et beaucoup de tri à faire sur le plan professionnel. J’ai fait exprès d’éviter toute discussion à ce propos pour ne pas encore augmenter tout ce batage, qui ne fait qu’ajouter de la pression. Ce que je peux dire c’est que même si nous avons annulé le projet Rex Kwon Do, je vais certainement pouvoir recruter de nouvelles personnes après la PAX.
Que penses-tu de Castle Story?
Il me fait très envie ! Ca ressemble vraiment à un jeu que je pourrai apprécier.
Qu’est-ce que ça te fait d’être l’un des développeurs les plus populaires et les plus admirés de nos jours?
C’est bizarre, man. J’aimerais pouvoir me concentrer uniquement sur les retours positifs mais dès qu’il y a des commentaires négatifs à mon sujet, je les prends trop mal. Rencontrer les fans c’est incroyable ! Ca me donne le sentiment que je fais quelque chose que d’autres gens aiment et c’est un sentiment très satisfaisant. J’essaie toujours de prendre du temps pour parler aux gens qui me reconnaissent.
Comment tu aimes ton steak (LOL)?
Saignant et très gras. Une bonne entrecôte est ma pièce préférée.
Est-ce que des grosses sociétés ont déjà essayé d’acheter Minecraft, ou Mojang?
Oui, nous avons dit non.
Quand tu penses à ce que pourrait être Minecraft 2.0, comment est-ce que tu vois les choses?
Aucune idée. J’espère avec plus de compétition.
[Dinnerbone] Quelle est ta meilleur blague “Toc Toc”?
- Toc Toc?
- Qui est là?
- Jason
- Jason qui?
- Ouvre la porte maman stp, il faut que prennes tes cachets.
Qu’est-ce que ça t’a fait quand tu as passé le flambeau à Jeb? Est-ce que tu étais content? Triste?
J’étais content quand j’ai passé la main. La vision de Jeb est incroyablement proche de la mienne. Ca m’a manqué un mois après, mais maintenant je me sens bien.
Qu’est-ce que tu utilises pour coder?
Eclipse et paint.net
Que penses-tu de Unreal developpment kit et de Unity 3D?
Je ne les ai jamais utilisés, mais Jahkob et Johan semblent être content avec Unity.
Je vais commencer l’année prochaine des études de développement, pour les trois ans à venir. As-tu des conseils à me donner?
Je n’ai jamais vraiment étudié moi-même… Joue à beaucoup de jeux, et fais beaucoup de prototypes.
Je me demandais, qu’est-ce que tu fais quand tu es chez toi et que tu ne travailles pas?
Je rafraîchis Reddit encore et encore et encore, dans 4 différentes fenêtres.
Où en est le développement de Scrolls? Et as-tu d’autres projets en cours?
Scrolls est en version alpha très fermée, mais Jahkob est en vacances là. A part ça, le seul jeu prévu est 0x10c.
Comment est-ce que Minecraft a affecté ta vie personnelle?
Je suis devenu immensément riche et j’ai commencé à rencontrer plein de gens célèbres et maintenant on me reconnait dans la rue, c’est vraiment extraordinaire. C’est un voyage vraiment bizarre pour un nerd avec un chapeau.
Est-ce que tu penses que le fait d’être devenu riche et connu t’a changé en tant que personne? Et est-ce que les gens qui te connaissent seraient d’accord avec ta réponse?
Je pense que tout ce qui peut t’arriver te change en tant que personne, sauf pour ce noyau qui ne changera jamais peu importe ce qu’il t’arrive. Je pense que la plupart de ma famille et de mes amis seront d’accord pour dire que je n’ai pas changé tant que ça, même si mes vêtements sont beaucoup plus chers maintenant.
Quel est le tout premier jeu que tu aies fait?
Le premier dont je me souviens était un horrible et inoubliable jeu d’aventure en mode texte, sur Commodore 128. Il fallait entrer le texte exact sinon tu mourrais dans d’atroces souffrances.
Est-ce que tu as déjà voulu faire entrer Mojang en bourse? Est-ce que tu penses que le titre plongerait comme celui de Facebook?
Non, je ne veux pas faire entrer Mojang en bourse sauf si les deux autres associés votent contre moi. Je n’ai pas assez de connaissances économiques et boursières pour répondre à la deuxième question.
Quel est ton poney favori de My Little Pony : Friendship is Magic?
Rainbow Dash. Elle est aussi têtue que moi, et elle peut voler.
Quel est ton joueur Minecraft préféré? (deadmau5, Captain Spraklez, Yogscast etc.)
Ez. [ndlr : Sa femme]
Quels clavier/souris utilises-tu?
Au travail un Das Keyboard, et un vieux IBM modèle M à la maison. Et une souris logitech.
Est-ce que l’on pourra faire ses propres vaisseaux dans 0x10c?
Oui.
Est-ce qu’il y aura des munitions pour utiliser des armes? (0x10c)
Oui, tirer consommera des munitions (et de l’énergie).
As-tu vu le film “Indie Game : The Movie”? Qu’en as-tu pensé?
Je ne l’ai pas regardé en entier encore, il est sur ma liste des films qui “doivent être vus”.
Est-ce que le style graphique de 0x10c sera comme celui de Minecraft (des blocs 16 bits) ou quelque chose de complètement différent?
Un style différent, surement. L’idée est d’avoir l’impression d’être dans un monde futur qui ressemble à ce que des gens des années 80 pourraient imaginer.
Quels sont les plans à long terme pour Mojang, en tant que studio indépendant?
Rester indépendant, faire des jeux auxquels nous voulons jouer et ne pas prendre de trop gros risques pour pouvoir rester sur la scène du jeu le plus longtemps possible.
Est-ce que tu voies toujours Mojang comme un studio indépendant? Dans quelle mesure ne l’êtes vous plus? La taille, l’attitude, les procédés?
Le terme “Indie” est étrange. Techniquement nous sommes indépendant, mais je ne pense pas qu’on puisse toujours s’appeler “Indie”. Nous sommes devenu trop gros pour cela. Pour moi, la scène indépendante c’est un contre-poids à la grosse scène, les franchises ennuyeuses, et Minecraft est trop gros pour cela.
Que se passe t-il si quelqu’un te vole ton chapeau, ou si un oiseau chie dessus? Est-ce que tu es obligé de te promener nu ou as-tu un chapeau de secours?
Je porte d’autres vêtements…
Si tu devais changer une chose dans Minecraft, ce serait quoi?
Le rendu des nuages.
Est-ce que tu penses faire un jour des soldes pour Minecraft, comme des soldes d’été?
Oui (sure).
Que penses-tu de l’idée d’avoir plus de capes dans Minecraft?
Jeb a des idées intéressantes pour les capes, je lui laisserai les annoncer, s’il décide de le faire.
Des nouvelles de la Minecon 2012?
Toujours pas. Nous avons fait une vidéo pour l’annoncer, mais nous ne pouvons pas la poster tant qu’on a pas reçu les contrats du lieu où elle va se dérouler.
Quelle est l’histoire derrière le poème de fin de Minecraft? Je suis très curieux de connaître tes pensées quand tu l’as fait?
Je voulais une fin qui soit ressentie comme inattendue, et j’ai essayé d’encapsuler quelques uns de mes sentiments à propos du jeu. J’ai discuté avec Julian Gough et il a été d’accord pour l’écrire. La citation finale c’est moi qui l’ai ajoutée et l’est annoncée comme étant de Mark Twain, mais après j’ai vu qu’elle n’était pas de lui, on devrait modifier ça…
Est-ce qu’il y a une histoire derrière ton pseudo?
Je l’ai choisi moi-même. J’en avais un autre qui était horrible et il fallait que je change, donc j’ai changé. J’ai écrit sur papier un bon nombre de pseudos possibles et je me suis décidé pour Notch. Une syllabe, sonne sympa, et fût un temps était unique.
Ou te procures-tu tes chapeaux?
Le plus souvent en ligne. Mais c’est un peu la roulette avec les tailles, chaque fabricant et chaque pays ont des conceptions différentes.
Qu’est-ce que tu as mangé pour le petit déjeuner? Et à quelle vitesse arrive 0x10c?
Je n’ai pas pris de petit déjeuner. Et lentement.
As-tu des conseils pour quelqu’un qui voudrait faire du développement de jeu comme passe-temps et non comme emploi?
Fais des jeux. Peu importe s’ils sont bons ou pas, il faut juste faire des jeux. Ca deviendra toujours plus facile et ça te développera un style.
Est-ce qu’il a des plans pour un éventuel Minecraft 2?
Non, pas de plan pour un Minecraft 2.
As-tu toujours rêvé de travailler dans l’informatique, ou dans la programmation?
Non, quand j’avais 8 ans je voulais être policier. Vers 15 ans j’ai su que je voulais travailler dans le développement.
Tu en as déjà parlé, mais est-ce que tu vas publier le code source “maître” de Minecraft sur Internet?
Mon objectif est de publier le code du jeu quand il ne se vendra plus. Mais si les associés de Mojang votent contre, nous ne le feront pas. Heureusement, je pourrais leur dire que je l’avais déjà promis
Est-ce que tu préfères les chiens ou les chats?
Les chats, mais je suis allergique.
Jeb s’est rendu au WTS Nordic Nationals (Starcraft II) le weekend dernier, est-ce que Mojang à l’intention de faire un jeu pour l’e-sport?
Si quelqu’un ici [ndlr : Chez Mojang] veut essayer, pourquoi pas. Personnellement, je fais des jeux qui sont surement trop “légers” pour être compatibles avec l’e-sport.
Est-ce que le skin par défaut de Steve à une histoire?
Le personne (et la texture) vient d’un autre prototype de jeu que j’ai fait.
Est-ce que Herobrine existe?
Non.
Est-ce que tu regardes les jeux Olympiques?
Non