Plusieurs possibilité pour toi, si tu possède un serveur dédié (comme moi) pas de serveur verygames... (enfin je connais mal les possibilités de ces plateforme) tu peux mettre white-list + backup (sauvegardes) automatiques à intervalles régulières en cas de soucis (grief...).
Soit tu as un plugin big brother me semble t'il qui te permet de savoir qui fait quoi dans les logs.
Autrement tu as effectivement les plugins permissions, essentials sous bukkit qui permettent de limiter le grief et d'atres plugins encore anti-grief... bref plein de possibilité.
Pour ma part nous avons supprimé la white list, nous avons donc permissions et essentials avec un rang visiteur (pour les gens voulant jeter un oeil à notre serveur avant de se décider à nous rejoindre). Un rang joueur et un admin ainsi qu'un backup toutes les 4h et pas de soucis avec cet "arsenal".
Tout comme toi je comprend mal ce qui motive les personnes qui commettent des griefs (ce qui arrivait fréquemment au début de mon serveur) mais maintenant qu'on a les outils nécessaires, on a plus à subir cela et ça fait du bien ^^.