Je fais partie des rares personnes qui ont débuté Minecraft à la version Indev (je doute même que plus de la moitié de ceux qui fréquentent ce forum connaissent cette version), et voyant l'évolution de Minecraft depuis la mi-bêta, j'en suis venu à une petite réflexion sur le jeu.
Je n'irais pas jusqu'à dire que "c'était mieux avant" ; je suis toujours aux nouvelles idées si elles ont du potentiel. Cependant, il arrive parfois que j'aie envie de revivre la belle époque qu'était l'Indev-Infdev-Alpha pré-Halloween. Toutefois, je me rends bien compte qu'au delà de la désactivation de la génération des structures et du nouveau système d'éclairage, il n'y a aucun autre moyen de revivre en quelque sorte cette époque, à part acquérir ces versions presque introuvables de façon plutôt immorale.
Qui n'a jamais voulu revoir les paysages sans biomes, les terres formées avec le générateur de l'Alpha ou même les maps finies de l'Indev ? Moi oui, en tout cas. Le jeu était épuré, rien n'était superflu. Personnellement, j'ai envie de rejouer au moment où ni l'expérience ni la faim n'existaient, où il n'y avait pas de "fin du jeu", où il n'y avait pas de ruines ni de mines, où le Nether n'était pas, ni les potions actuelles qui y sont intimement reliées. Pourtant, il serait selon moi simple de recréer cela dans les futures versions de Minecraft.
Par exemple, dans les options des mondes, on a pu y permettre de générer plusieurs types de maps (clin d’œil à l'Indev ?) ainsi que de retirer les structures "naturelles". Il serait bien possible d'ajouter des options telles que la désactivation des biomes, du Nether ou de la superficie infinie des maps. De nouveaux générateurs comme un similaire à celui de l'Alpha ou de la pré-Bêta 1.8, de simples îles ou encore des îles flottantes (qu'advient-il d'ailleurs de la Sky Dimension ?).
Quant aux mécanismes de jeu, on pourrait facilement virer les niveaux (en retirant l'enchantement) ainsi que la faim, ou encore certains mobs comme l'Enderman (trop étranges) ou les loups (trop stupides). Pourquoi pas d'autres options comme l'arc fonctionnant tel qu'il était avant la release, ou le bateau qui remonte aussi vite qu'avant que sa vitesse de remontée soit nerfée ?
IMO, je trouve quand même que le but premier de Minecraft n'est pas l'aspect RPG, action ou aventure. Cela peut être fun et enrichir le jeu, certes, mais je trouve que le côté sandbox est parfois trop délaissé lorsqu'on ne joue pas en creative. Je trouve parfois que ce n'était pas une si bonne idée de reprendre certaines idées de Terraria, qui au contraire est selon moi tout à fait adapté pour son style de jeu.
J'aimerais prévenir tout de suite ceux qui viendront me dire des choses comme "bah t'as qu'à pas t'occuper des niveaux" ou "suffit de pas faire de portails Nether hein" en leur disant que s'il est certes relativement facile de contourner ces mécanismes, d'autres comme la faim ou les biomes avec lesquels il est impératif de jouer brident la volonté de certains, dont la mienne, de rejouer comme dans le bon vieux temps.
Au cas où, je précise une nouvelle fois que je ne suis point contre les nouveautés, seulement j'ai mon côté nostalgique, et je n'y peux rien.
Merci de m'avoir lu si vous l'avez fait (malgré ce que certains qualifieraient de "pavé César" même si à la base ça désignait un gros texte comme le mien certes, mais en un seul gros bloc), et je vous invite à également partager vos opinions sur ce que j'ai avancé dans ce post. Ça fera changement de tous ces topics pour promouvoir des serveurs