Le 19/20 est très amplement mérité.
Alors que je suis sur que la plupart des kikoo rageux ici, n'ont jamais testé le jeu en profondeur.
Alors le "ololz 11/20 en grafisme cé koi ce jeu, cé moche!"
Et bien tout d'abord, sachez que ceci est voulu par Notch. Un interview ironique de lui le démontre, dont voici un court extrait traduit par mes soins:
"Et qu'apportera la beta au jeu?"
Notch:
"Tout d'abord, j'ai prévu une refonte graphique. Rajouter du blur, du HDR, de la haute définition, rendre le jeu plus réaliste. Mais par contre, il faudrait une configuration légèrement plus puissante. Prévoyez au moins un quad core, une carte graphique dernière génération, 4giga de ram MINIMUM, etc."
Bref, ceux qui ne saisissent pas l'ironie de tels propos sont de vrais crétins. Alors oui, il y a des jeux qui sont plus beaux et qui ont eu de moins bonnes notes. mais tout est subjectif dans minecraft, car tout est modable, et c'est ce qui fait aussi en grande partie sa force. Tu peux aussi bien jouer avec les textures basics en 16x16, ou alors passer sur du HD 128x128, 256x256, 1024x1024. Par contre, il faut un PC qui tienne la route, et c'est vrai cette fois.
Vous n'avez donc pas compris que ce qui fait que Minecraft se vendent aussi bien, c'est qu'il offre une créativité illimité, une communauté super active, pour des configs modestes, et support Mac/Win?
Moi je trouve qu'il mérite amplement sa note en graphisme. Parce que c'est volontaire, c'est original. J'en ai marre de jouer a des jeux beaux mais vident de gameplay, ou alors c'est une quasi copie des jeux du meme genre. Voila pourquoi j'ai délaissé en majeur partie les FPS.
Vous savez, on peut dire pareil de Machinarium:
"Ololz les déssin cé dé croki, y a des tré partout, pa bocou de couleur et cé mal gommé"
Et pourtant, 18/20 les graphismes. Parce que c'est voulu, et que l'ambiance du jeu est la.
Ceux qui ne sont meme pas capable de comprendre ça, sont ce que j'appelle des kikoo joueurs d'aujourd'hui. Les premiers dans les magasins a se jeter sur COD, le dernier Splinter Cell, Killzone 1 et 2... Alors que je vais etre franc, je me suis très franchement emmerdé sur ces jeux la. Autant en solo qu'en multi
Pour finir les graphismes: le générateur de terrain. Tout simplement énorme. A savoir que si dans la réalité, un bloc du jeu minecraft correspondait a un carré de 1mètre x 1mètre... on pourrait générer 8 fois la taille de la terre. Evidemment, aucun PC ne supporterait une tel map, mais sa ouvre la voie déjà a pas mal de choses.
Pour le gameplay... et bien c'est innovant, unique. Meme si y a aucun but précis, meme si... c'est inutile, on creuse, et on y prend plaisir. Quelle est cette sensation qui nous poussent a plonger dans les entrailles de la terre? L'espoir de découvrir une grotte, tomber sur des minerais rares, partir a l'exploration, trouver un donjon. Et si je veux faire autres choses? Construis une ville, par a l'aventure, découvre les déserts, les zones enneigé, la nature, modifie le paysage, urbanise, ou vie en ermite, crée ta ferme, ou au contraire un building... Le principe du craft est énorme, et offre des possibilités de modding du jeu infini.
Durée de vie: simplement... illimité, tant que la communauté est active ( et ça, elle l'est
)
Bande son: Deja, je connaissais C418, et j'appréciais ses sons. Le voir se démener pour Minecraft, je trouve ça génial. On a des musiques qui renforce l'ambiance du jeu.
Les bruitages sont minimalistes... Mais sacrément immersif. Je pense pas etre le seul in game a avoir sursauté lors du crépitement d'un creeper qui tombe nez a nez avec toi. Le jeu est capable de nous faire ressentir beaucoup de choses a travers ces sons simples, et c'est le principal.
Pour finir, son 19/20 général est amplement mérité. Vous avez ici un Little Big Planet multiplateforme, peu gourmand, immersif, complet...
Que demandez de plus?