Si je reprends ce qui a été communiqué officiellement, Minecraft exploite tous les coeurs du processeur et non plus 1 seul.
Et ils sont censé avoir pas mal bossé sur l'optimisation avec la 1.9, même si elle reste honteuse pour un jeu à 2 Milliards.
Par curiosité je viens de faire un test; j'ai créé 3 maps avec la même seed pour les 3 dernières versions importantes, et j'ai comparé les FPS (évidemment viré le V-Synch et FPS sans limite):
- La 1.8 est un poil devant la 1.9 niveau performances
- Quand il n'y a pas de chunk à charger la 1.7.10 est celle qui tourne le mieux sauf qu'elle fait énormément d'updates de chunk en comparaison des versions suivantes, ce qui tue les FPS
Donc dans les fait j'ai tendance à penser que si tu rames en 1.8 tu rameras au moins autant en 1.9.
Le gain de performance suite à la 1.8 est uniquement dû au multithreading et au fait que le jeu sollicite moins le processeur en évitant de faire constamment des updates de chunk inutiles.
Ca fait léger je trouve. Et c'est pas une question de "le jeu est sous java, c'est normal que ça demande beaucoup de ressources"
C'est juste parce que Notch est un programmeur médiocre, et que ceux qui ont suivi ont certes nettoyé le code, mais à part ça ils n'ont pas fait beaucoup mieux