Effectivement c'est un grand débat et chacun à sa version dans la différence entre arcade et simulation.
Juste pour moi, il ne faut effectivement pas 50 heures de jeux pour classifier cela.
Il y a énormément de facteurs afin de faire la différence.
Voici quelques exemples qui sont pour moi à classifier en simulation.
La physique des voitures ou l'on peut réellement sentir les différences entre les voitures à traction, propulsion et les intégrales.
Le transfert de poids de la voiture en accélération et au freinage.
La différence du comportement de la voiture entre l’asphalte,la pelouse, vibreur,bosses, défauts de pistes etc...
Voici des exemples parmis tant d'autres.
Bref pour moi une simulation est de reproduire au mieux les sensations et comportements d'un véhicule dans une course.
On peut encore ajouter les pannes mécaniques, usures des pneus en tant réel, conditions climatiques, intelligence artificielle, stand, ravitaillement, degats etc...
Mais je reste sur le point le plus important qu'un jeu de course doit avoir :
Immersion, sensation de vitesse, stress pendant une course, challenge et bagarre afin de finir dans sur le podium.
Et donc un jeu avec un challenge car beaucoup de gens sont aveugler par les graphismes mais moi en tout cas je préfère un jeu moi beau mais qui me procure les sensations comme dans une vraie course.