CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

arcade simu comment faire la difference?

flins
flins
Niveau 9
08 août 2011 à 14:44:17

bonjour

je lis sur beaucoup de forums ,sites ,etc.. ,que beaucoup de jeux sont plus arcade que simu ,genre shift 1 et 2 ,les DIRT et j'en passe ,mais comment faire la difference entre arcade et simu pour ce genre de jeux ?

merci d'avance pour vos reponses

Al1lo
Al1lo
Niveau 8
08 août 2011 à 15:06:12

Houlaaaa , grand débat :) pour faire simple si t'as l'impression d'etre un super pilote au bout de 5mn c'est de l'arcade (ex Dirt 1-2 & 3) si au bout de 20 a 50 heures et malgré de bonnes seances de reglages, tu serres encore les fesses pour rester sur la piste et que chaque erreur se paye cash par un bac a sable , la ça commence a correspondre a la def d'une simu (race pro- shift) - Je ne parle ici que de modele physique du comportement des vehicules , pas de tous les autres aspect qui peuvent venir renforcer l'aspect simu a savoir , grip fonction du revetement , conso , usure sde spneus et tout le reste...apres il y a des trucs entre les deux genre la serie des "forza" plus permissifs sur la physique en restant neanmoins demandeur d'une certaine concentration...
Bons jeux

flins
flins
Niveau 9
08 août 2011 à 15:21:40

merci pour ta reponse

par contre comme tu le dis c'est un grand debat et la je suis perdu .
pour moi l'arcade ,c'est le genre split second ou blur ,le genre de jeux qu'on trouvait dans les bornes d'arcades ,ou tout etait permis .et surtout ou la voiture etait indestructible .
je possede tous les DIRT, SHIFT GRID et F1 2010 .je joue dans les niveaux les plus haut sans aucune aide ,hormis l'affichage du tour et la position .et je trouve pas que ce soit arcade car la moindre erreur est fatale ,y compris pour DIRT .les softs simulent les pannes ,les degats .ensuite ,parler de physique de vehicule ,c'est un peu complexe a retranscrire sur un ecran .Mais garanti ,je serre les fesses sur tout ces jeux .
peut etre meme autant qu'avec ma polo qui apres une longue glissade a rendu l'ame contre .... un arbre .

earth_quake
earth_quake
Niveau 11
08 août 2011 à 16:49:51

Je ne suis tout à fait d'accord avec toi al1lo, avec ton explication, on a l'impression que si tu galère, c'est une simu, alors qu'il ne faut pas 20 à 50 heures pour maîtriser une simu. Surtout que ton exemple de race pro est bon, mais Shift premier du nom est loin d'être une simulation auto ! Forza que tu classes "entre deux" est au contraire une simulation très aboutie en presque tout point, niveau son, comportement des véhicules, réglages, environnement, tout ce qui lui manque c'est un cycle jour/nuit et plus de variété sur les modes de jeu.

Al1lo
Al1lo
Niveau 8
08 août 2011 à 17:50:36

Et voila ,tu vois Flins ,le débat est deja lancé - ça n'a pas trainé :)
Earth quake : je n'ai pas dit qu'il fallait 50h pour maitriser une simu , juste donner cette image pour expliquer le fait qu'une simu - type race pro , on est d'accord - t'oblige a rester concentré et ne te pardonne pratiquement pas d'erreur de trajectoire et/ou de freinage - malgré le fait que connaisse le jeu depuis des mois -
Quand a Forza , desolé , on n'a certainement pas les memes references en termes de modele physique et retranscription disons "au plus proche" de la vraie realité - Shift , que ce soit le 1 ou maintenant le 2 est bien plus realiste que Forza pour ce qui est de la conduite - la gestion des transferts de masses , des freinages , des reprises de grip est bien mieux faite et bien plus fine pour les 2 shift , ceci dit , le seul soucis de shift c'est qu'il faut faire les reglages adequats pour vraiment le ressentir , sans ça , je suis d'accord avec toi , les reglages et les comportements initiaux sont bidons - En deux mots, Forza se "donne" , Shift lui s'apprend et se maitrise. C'est seulement ensuite que le bonheur arrive :) - Et pourtant , j'ai ete fan de forza - en son temps - surtout parce que sur la box c'etait la ref - la seule et unique d'ailleurs - Mais les temps changent, preuve en est que meme les gars de turn10 ont avoué recemment le coté sterile de leur serie au regard de ce qui ce fait ds shift et travaillent en vue de l'ameliorer...
Bons jeux

arnotic
arnotic
Niveau 10
08 août 2011 à 18:43:17

Le jeux idéal c'est le gameplay de GT5 avec les dégâts de forza et l'immersion de Shift 2
avec les nombreuses possibilités de gtr2 et rfactor et là vous avez une jeux de caisses parfait! :o))

Honnêtement je pense que chacun à ses préférences et sa manière d'aborder un jeux la vérité est ailleurs messieurs...

T888
T888
Niveau 48
08 août 2011 à 18:45:27

Oulah, le gameplay de GT5? On a joué au même jeu? Conduite ultra rigide, voiture statique, son ignoble...

On ne peut pas faire un jeu parfait, même en mélangeant les genres.

arnotic
arnotic
Niveau 10
08 août 2011 à 18:55:54

En fait j'aurais dû dire selon les modèles que tu prends dans gt5 le comportement est nettement plus réaliste mais manque beaucoup d'immersion ce qui le rend rigide je te l'accorde mais au niveau comportement à part gtr2 et r-factor c'est celui qui s'en rapproche le plus. Shift 2 j'aime bien mais ce qui me dérange c'est le comportement des voitures pas mal exagéré et ça le gâche je trouve ce n'est que mon avis.
Après GT5 réalisme des dommages là on est d'accord :gni
Et là ou je suis d'accord aussi c'est que le jeux parfait n'existe pas et c'est ce que je voulais dire plus haut :ok:
Mon prochain : f1 2011 et j'hésites à me prendre une 360 pour forza 4 pour tester complètement ce jeux mais bon ça fait cher pour un jeux...

DJCB
DJCB
Niveau 7
08 août 2011 à 19:09:53

Effectivement c'est un grand débat et chacun à sa version dans la différence entre arcade et simulation.

Juste pour moi, il ne faut effectivement pas 50 heures de jeux pour classifier cela.

Il y a énormément de facteurs afin de faire la différence.

Voici quelques exemples qui sont pour moi à classifier en simulation.

La physique des voitures ou l'on peut réellement sentir les différences entre les voitures à traction, propulsion et les intégrales.

Le transfert de poids de la voiture en accélération et au freinage.

La différence du comportement de la voiture entre l’asphalte,la pelouse, vibreur,bosses, défauts de pistes etc...

Voici des exemples parmis tant d'autres.

Bref pour moi une simulation est de reproduire au mieux les sensations et comportements d'un véhicule dans une course.

On peut encore ajouter les pannes mécaniques, usures des pneus en tant réel, conditions climatiques, intelligence artificielle, stand, ravitaillement, degats etc...

Mais je reste sur le point le plus important qu'un jeu de course doit avoir :

Immersion, sensation de vitesse, stress pendant une course, challenge et bagarre afin de finir dans sur le podium.

Et donc un jeu avec un challenge car beaucoup de gens sont aveugler par les graphismes mais moi en tout cas je préfère un jeu moi beau mais qui me procure les sensations comme dans une vraie course.

DJCB
DJCB
Niveau 7
08 août 2011 à 19:21:23

Encore une chose

On peut accentuer le réalisme en matériel.

Volant, playseat, triplescreen,systeme à vérin etc..

Maintenant le fait de jouer au volant avec un jeu d'arcade, on ne va pas le classifier en simulation.

Ou de jouer GTR2 avec une manette :rire:

Le matériel permettra de rajouter une dimension et immersion dans le jeu.

Cela ne remplacera pas le jeu en lui même que cela soit un jeu arcade ou simulation.

arnotic
arnotic
Niveau 10
08 août 2011 à 19:23:40

DJCB :ok:

Oui le problème aujourd'hui c'est que tu trouves que des jeux incomplets sauf sur pc (r-factor, gtr2)etc... qui se rapprochent le plus de la réalité mais après c'est qu'une question de point de vue appartenant à chacun.
Bref j'attends encore peut être qu'un jour... On en aura un sur consoles

VieuMatoudu17
VieuMatoudu17
Niveau 10
08 août 2011 à 19:24:37

Genre, Race 07 ?
J'ai pas pu moi, trop de réglages, et peu de graphisme.
Shift me conviens assez comme il est, exigeant et abordable.
Y a longtemps, je préférais retourner à TocaRD3 que ProStreet,
bien sur pas de la même race.

arnotic
arnotic
Niveau 10
08 août 2011 à 19:36:51

VieuMatoudu17"Y a longtemps, je préférais retourner à TocaRD3 que ProStreet,
bien sur pas de la même race."

Les tocas que des souvenirs vivement grid 2 je l'attends celui-là :ok:

VieuMatoudu17
VieuMatoudu17
Niveau 10
08 août 2011 à 19:39:45

OuiOuiOuiOui !! :coeur: aussi

arnotic
arnotic
Niveau 10
08 août 2011 à 20:36:17

Mes trois premières claques c'étaient :
-V-rally
-gran tourismo
-formula one 97
et après il y eu les tocas :bravo:

VieuMatoudu17
VieuMatoudu17
Niveau 10
08 août 2011 à 20:40:15
flins
flins
Niveau 9
09 août 2011 à 09:16:03

coucou ,c'est re moi lol

alors merci pour toutes ces reponses postees aussi sur le forum de DIRT 3 et de shift 1 .Grace a ca je me suis enfin fait une opinion .c'est vrai que la barriere est mince entre arcade et simu .Mais au final ,la simu c'est dixit DJCB :

"Voici des exemples parmis tant d'autres.

Bref pour moi une simulation est de reproduire au mieux les sensations et comportements d'un véhicule dans une course.

On peut encore ajouter les pannes mécaniques, usures des pneus en tant réel, conditions climatiques, intelligence artificielle, stand, ravitaillement, degats etc...

Mais je reste sur le point le plus important qu'un jeu de course doit avoir :

Immersion, sensation de vitesse, stress pendant une course, challenge et bagarre afin de finir dans sur le podium. "

donc en prenant tout ces criteres ,que ce soit FORZA 3 (que je trouve mou et pas trop realiste par rapport a la realite ) ,les deux shift ou bien les 3 DIRT ,il s'agit bien la de simu .et meme GRID est une simu meme si la conduite semble plus arcade .Pour 40 euros j'ai eu le droit l'annee derniere de piloter sur le circuit du castelet ,j'habite a cote ,et meme si j'etais a vitesse reduite ,(c'est l'arnaque 40 euros ,je sais surtout pour faire ce que j'ai fait lol),j'avais plus le sentiment de piloter sur shift que sur forza .Apres les jeux d'arcade ca a toujours ete a mon sens les nfs hot pursuit et cie les split scont blur etc .

flins
flins
Niveau 9
09 août 2011 à 09:23:24

salut

je possede le 1 et je me suis pris le deux car il n'est pas cher en ce moment et je ne regrette pas d'avoir les deux qui se completent a mon sens .comme la serie des DIRT ,ou le deux et le trois sont complementaires .En plus ,le deux avec sa vu casque est un veritablle bonheur.

flins
flins
Niveau 9
09 août 2011 à 09:25:03

arf je repond sur un autre topic et voila que la reponse apparait ici lol .desole pour ce post qui n'a rien a voir

DJCB
DJCB
Niveau 7
09 août 2011 à 10:23:30

Salut flins,

Je voudrais quand même remettre les pendules à l'heure concernant 1 point.

Aucun jeux sur console est une pure simulation !

Maintenant de dire que Grid est une simulation là je suis pas d'accord.

Grid est un très bon jeu et a des grosses qualités comme :
sensation de vitesse, plaisir de conduite, une gestion de dégâts qu'aucun jeux ne peut faire mieux, un bon rendu du poids de la voiture, effets etc...

Par contre ia est pas très concurrente comparer à un shift 2.
La vue intérieur manque d'immersion et de vitesse comparer à shift 2.

Prends comme exemple le circuit de spa avec Grid et tu essayes cela avec Shift 2.
Tu vas vite comprendre la différence entre ces 2 jeux.

Par contre Grid malgré son age, l'online est toujours bien rempli et procure énormément de fun et plaisir.

Concernant Forza 3, je suis d'accord sur ton avis car je le trouve mou, sans immersion, pas de sensation de vitesse, ia qui n'a pas de couilles.

Ces 3 jeux sont pour moi un mélange arcade/simu mais comme tu dis pour Grid avec une conduite plus arcade.

J’espère que le Grid 2 sera un retour au source comme les fameux Toca qui étaient pour moi une belle référence.

Comme j'ai dit dans mon dernier post, chacun classifie arcade et simulation selon ses propres critères.

Mais est ce bien important, tant que l'on prends du plaisir à jouer et pour moi le principale reste l'immersion, sensation pendant une course, bref un jeu avec une âme.

La vidéo du moment