Mon petit avis sur le jeu.
Alors, au niveau des Graphismes :
Graphiquement sur les voitures ils auraient plus faire mieux, sur la modélisation des voitures, qui sur certaines sont bien finies et d'autre mise en baise, ainsi que les jantes certaines bien réussis d'autre totalement ratés.
Au niveau des lumières je trouve pas mal réussis, le soleil et c'est reflet en particulier qui m'ont intrigué, par contre ça parait un peu trop sur certain angle. Les reflets sur les voitures sont aussi bien concordants avec les décors où vous êtes autant sur les vitres que sur les peintures avec de belle nuance. Les ombres quant à elle reste à désirer par moment.
Au niveau des circuits il y a quand même un peu de clipping et certaine texture ont été plutôt négligée comme les arbres ou les herbes mais d'autre beaucoup mieux faite (panneau / public / roche / bâtiment)
L'intérieur des voitures à vachement était soigné, c'est enfin agréable de jouer en mode cockpit sur un jeu de course, elle respecte très bien les intérieurs de série et les mouvements du pilote restent fluides et coordonnés ce qui est donc un très bon point pour la vue cockpit qui sur ce shift 2 est mise en valeur.
Concernant l'interface c'est plus mature, plus détaillés, plus de réglages, mais parfois un peu trop rustique carrés voir brouillon.
Donc graphiquement plutôt mitigés du soigner et du moins soigner, tous en restant dans les normes visuels du 1er avec quelque amélioration bien sûr. Donc pas de quoi s'affoler et se bruler la rétine comme sur homefront (Mode Troll Homebouse
:rure: :rare:
)
Son :
Au niveau du son, la bande son est plus sombre plus compétitive que les autres jeux de course que l'on trouve en ce moment c'est pas mal, on est plus dans un univers "Sérieux et compétition».
Par contre, gros abus sur le sifflement des moteurs qui ont été amplifiés, ça parait un peu jacky biturbo vroom vroom par moment ...
Le bruit des moteurs en général je ne pourrais pas trop dire je ne les ai pas toute essayé donc à voir, mais pour l'instant ça me semble normal à part ce que je disais plus haut sur les sifflements. Sur les rapports / accélération / vitesse / choc, les effets sonores sont normaux pas de quoi jouir ni de quoi se percer les tympans. Je ne vois pas trop à redire sur ce point là si ce n'est que le bruit de certains rupteurs reste bizarre.
Par contre, le bruit des pneus, crissement, patinage, glissade ; est clairement bon !!! Quand vous faites patinés la voiture sur certaine vitesse il y'a un bon rendu sonore, ainsi que sur les virages forcés et drift
Conclusion sur le son, un bon thème sonore plus mature qui correspond mieux à ce 2eme volet, des effets sonores très orienté sur les pneus et drift pour le reste c'est du basic.
Les améliorations :
Au niveau des améliorations, il y'a plus de choix que dans le 1 et beaucoup plus détaillés et précis dans les valeurs de gain de vitesse / accélération / comportement & co , ainsi que sur l'esthétisme.
On reste loin d'un forza 3 tout de même sur ce point, mais l'interface rend le gout de l'amélioration plus subtil.
Plus de choix sur les réglages et leurs diversités avec un soupçon d'aide pour les noobs de la mécanique auto
Un autre point qui mérite tous de même d'être cités comme un mauvais " point " c'est la diversité des voitures la liste à vraiment était raccourcis !!! Il y'avait clairement plus de choix dans le 1er faut l'avouer .... C'est dommage d'ailleurs, ils auraient plus rajouté plus de voitures pour un jeu comme celui là, vraiment déçu sur ça.
Je ne sais pas vraiment les intentions d'EA sur le point, mais je sens bien le coup de la liste de voiture en kit made in MS Point ....
Passons au gameplay :
Alors, âpres ce que j'ai vu sur le forum beaucoup ont peur des glissades, alors sur ce point, c'est difficile à expliquer, les glissades étant toujours de la partie certes, mais reste plus équilibrés enfaîte, plus contrôlable et rattrapable bien sur , cela va beaucoup dépendre de vos orientations au niveau conduite , novice , moyen , pro ou élite on sent très bien la différence , malgré que la glissade reste toujours un point orienté côté arcade .
Au niveau des sensations on sent vraiment une grosse amélioration, passage de vitesse, bosse, inertie de la voiture, freinage, choc. Surtout dans la vue cockpit qui est magnifiquement bien optimisé sur ce jeu.
C'est plutôt surprenant sur certain moment ou il y'a une grande immersion entre vous est le pilote (à part peut être si vous jouez sur un 36cm cathodique en noir et blanc .....)
Pour les débuts bien sûr, on ressent beaucoup moins ces effets la du fait de voiture plus faible et de course moins intense, normal hein. Mais par la suite des courses et de cylindrés beaucoup plus grosse, l'effet s'accentue vraiment.
Parlons du mode drift, qui à subit une très grosse refonte par rapport au 1er, si vous avez détesté le drift dans shift 1, vous risquez de l'adorer dans le 2 possédant une 2eme vue cockpit spécialement pour ce mode , vous en prenez vraiment plein la tronche avec une très belle immersion , on ressent vraiment bien les mouvements de la voiture ainsi que les pertes de contrôle volontaire des pneus !!!!
Plus « libre » sur les circuits, vous avez la possibilité de faire de plus gros drift le gameplay de la voiture change radicalement dans le mode drift et c'est parti pour faire fumer les pneus
Concernant l'IA je joue personnellement en mode moyen conduite pro en manuel.
Je la trouve bien plus agressif, plus d'accidents, de gourmandise envers la vitesse, parfois déstabilisante quand certaine voiture vous colles vraiment et disparait en quelque centième pour se retrouver cote à cote tous en vous resserrant sur les rebords. Bref quand même plus de niac pour cette IA.
En gros un gameplay légèrement changer , mais on pourrait plutôt parler d'une ergonomie visuel ou ressenti , une plus grande immersion de la course un style à définir pour chaque personne à vue des réglages, une bonne IA, des modes bien refait dynamiquement, donc quand même du bon pour ce 2eme opus.
Mon avis général sur shift 2 , un jeu beaucoup plus mature que son prédécesseur , un certain travail sur la dynamisme du jeu et un gameplay qui peut paraitre hasardeux et mal optimisé sans tâtés quelque peut les différents réglages ou en voulant assurément s'approprier une conduite qui n'est pas la nôtre . Pour les autres ce sera un bon compromis entre arcade pour les novices est simulation bas de gamme pour les plus sceptiques tout ça dans un milieu sonore bien accordés au titre.
Shift 2 ne peut et ne pourras pas s'imposer parmi des grands de la simulation telle que forza ou GT mais, reste tous de même un bon juste milieu.
Ceci dit, cela reste mon avis, nous n'avons pas tous le même esprit critique et les mêmes jugements sur les différents points d'un avis et d'un jeu, je vous laisse prendre le bon comme le mauvais de ce que j'ai plus retenir sur shift 2, je précise aussi que je joue sur xbox.
Voilà voilà