Bonsoir, désolé pour la lenteur de la réponse, mais les fuyards de ce forum sont nombreux.
Oui, la principale différence entre ces différents jeux est la liste des pokemons capturables selon certaines versions.
Par exemple: sur rouge, tu trouveras Arcanin mais non Elektek
alors que sur bleu, ce sera l'inverse. Et ce, avec une vingtaine de pokemons.
Bien entendu, étant un ancien de Rouge, je ne peux te conseiller QUE le rouge.
Cependant, si tu veux commencer sans devoir faire des échanges(nécéssitant je rappele 2 gameboy, 2 cartouches, ou un pote qui a une version similaire), commence par la version jaune. Tu commences directement avec Pikachu(alors que sur Rouge et Bleu, les startes sont Carapuce/Salameche/Bulbizarre, et que pikachu est capturable mais assez rare).
Ici, dans pokemon jaune, tu ne commenceras non pas avec un des trois starters, mais bel et bien avec pikachu, et tu acquiert les 3 autres starters plus loin adns l'aventure.
Il est aussi important de préciser que si tu joues sur Bleu ou Rouge, tu pourras choisir un des 3 starters de départ, mais que tu ne pourras pas avoir les autres sans passer par les échanges, à moins, je le répète, de commençer par Pokemon jaune.
Si tu choisis entre Pokemon rouge et bleu uniquement, choisis rouge bien entendu:p
Mais si tu as le choix entre les 3, commence par jaune, il est plus complexe puisque tu devras gérer les starters très rapidement, mais cependant, il offre plus de libertés aux joueurs.
Sur ce, bon jeu et à bientôt sur ce forum.