Oula alors le dito glitch c'est très complexe! Il permet d'avoir tous les pokémons (ou quasiment) enfin je crois qu'on peux tous les avoir, dans une seule version sans échange quelconque!
Enfait il s'agit d'un bug. Comment ça marche? Et bien avant tout il vous faut un dresseur non combattu, sur n'importe quelle route, il n'y a pas que le croupier de la route a l'ouest de Lavanville! Tous les dresseurs, qui vous provoquent en combat dès qu'ils vous voient, autrement dit, qui ont une portée maximum d'engagement du combat, il faut que quand ils vous provoquent, ils soient à l'autre bout de l'écran! Mais ce n'est pas tout, il faut qu'ils soient à l’extrême sud de l'écran, ou l'extrême nord, si ils regardent vers l'ouest ou l'est, cela risque de ne pas fonctionné.
Quelques exemples de dresseurs à portée maximal d'engagement de combat nord/sud:
- Croupier sur la route à l'ouest de lavanville.
- Dresseur dans l'herbe à gauche du pont pépite.
- Dresseur de la team rocket dans le sous-sol sous l'échelle numéro 2 du mont sélénite.
Tout d'abord pour réaliser ce glitch, il vous faut, dans votre équipe, soit un pokémon ayant apris Vol, soit téléport, soit Tunnel ou corde sortie dans l'inventaire. Ou les 3 en même temps ça sera plus simple. Puis des Pokéballs lol.
En fait tout dépends après du dresseur que vous souhaitez affrontez en premier lieu. Si il est sur une route, il faudra utiliser Vol ou téléport, si il est dans une caverne, Tunnel ou corde sortie.
Bien. Une fois que vous êtes équiper, allez près d'un dresseur citer plus haut. Je prendrai comme exemple le dresseur à gauche du Pont Pépite. Donc traversez le pont pépite, allez sur la gauche, et la, collez vous à la montagne de gauche et descendez. Regardez et retenez précisément l'emplacement du dresseur. Remontez et mettez vous en face, sans qu'il vous défie. Pour cela il faut que ce dresseur soit à l'extrême sud + une case. Donc normalement lorsque vous êtes bien positionné, vous ne le voyez pas, et lorsque vous faîtes un pas, il vous provoque en duel.
Nous y sommes. Maintenant sauvegardez la partie, puis faîtes un pas vers le dresseur en appuyant juste après sur START, si vous avez réussi, le menu s'affichera au lieu que le dresseur vous provoque. Maintenant, faites vol ou téléport à Azuria, ou tout autre ville mais je prendrai l'exemple d'Azuria. Vous remarquerez que le dresseur en question commencera à vous provoqué lorsque vous essayerai de vous en aller. Une fois à Azuria vous remarquerez que vous ne pouvez plus afficher le menu.
Maintenant vous êtes en plein dans le bug, désormais, il faut que vous résonnez en 4 dimensions si je puisse dire!
En fait, à la fin du bug vous devrez retournez sur la route ou était le dresseur, et un pokémon apparaîtra à l'entrée du pont Pépite. Mais avant de faire cela, il faut que vous combattez un dresseur, ou un Pokémon sauvage, ce qui déterminera (bizarrement) le pokémon que vous rencontrerez sur le mont Pépite!
Maintenant pour trouver le Pokémon que vous recherchez, il faut que le dernier pokémon que vous aurez combattu possède son SPECIAL égale à la VALEUR HEXADÉCIMAL du POKEMON RECHERCHER! 
Si vous combattez en dernier lieu un dresseur ça sera beaucoup plus simple car les IV et les EV de ses derniers restent toujours les mêmes, alors que ceux des Pokémon sauvages varies. En gros, les caractéristiques des Pokémon de ceux d'un dresseur ne changent jamais alors que ceux des Pokémon sauvages peuvent changer légèrement d'un à un autre, même si ce sont les même Pokémon. M'voyez?
Allez on va faire simple. Pour avoir Mew, on a plusieurs méthodes. Maintenant que vous vous êtes téléporté ou volé à Azuria et que vous avez bien compris mon charabia ou pas compris enfin je comprendrai si c'est le cas, allez à l'arène d'azuria et combattez le premier dresseur. Ressortez, allez au mont Pepite, et Oo Un mew sauvage apparaît! C'est dingue non? C'est qu'en fait, le dernier Pokémon du dresseur d'azuria avait son SPECIAL égale à la VALEUR HEXADÉCIMALE de celle de Mew!
Pour y voir un peu plus clair voici un lien pour savoir la valeur hexadécimale de tous les Pokémon: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/gros-dossier-pokemon-rouge-bleu-et-jaune-lenvers-du-decor
Néanmoins ce bug est bien plus subtile. Si vous voulez le Pokémon que vous SOUHAITEZ par dessus tout, regardez la valeur hexadécimale du Pokémon via ce lien. Munissez vous d'un metamorphe dans votre équipe et faîtes la 1ère partie du bug. Allez dans un lieu ou vous pensez tomber sur des Pokémon ayant un SPECIAL = à la valeur hexadécimal du Pokémon recherché, faîtes morphing puis regardez vos stats. Regardez si votre SPE correspond à cette valeur hexadécimale, si ce n'est pas le cas, recommencez, encore et encore. Si c'est le cas, retournez sur la route du dresseur "glitché" et vous tomberez sur le Pokémon désiré
Note: Le dresseur "glitché", et le Pokémon rencontré en dernier ne doivent pas être de la même route, sinon cela ne fonctionne pas. Dans une caverne, ils ne doivent pas être aux mêmes étages.