OK les gars, vous faites pitié.
Je me présente: tornado4, ceux du forum rouge-feu ou vert-feuille ( si il y en a) me connaissent peut-être.
En passant dans la liste des forums, je vois un forum " pokémon", tout court. Intrigué, j´y entre. Et là, un topic attire mon attention: celui-ci.
Bien sûr, dès le premier message, tout espoir de débat intéressant ou de critique constructive s´effondre.
En gros, si je résume, pour vous pokémon est un jeu de gamins et il faut jouer à des jeux " d´adulte" comme need for speed, c´est ça?
Qu´est-ce que vous qualifierez de jeux d´adulte? C´est tous les jeux violents, ou " underground", en quelque sorte?
Pour vous être adulte, la maturité, c´est se défouler en écrasant les passants en criant " tro for ce je!!!!!" ( si, les fautes d´orthographe ont une importance) ?
Est-ce que vous savez que certains jeux sont plus élaborés que ça?
Par exemple, vous connaissez Final Fantasy?
Cette série est excellente pour les scénarios et tout ça, mais les combats c´est juste frapper l´autre jusqu´à sa mort, en se soignant si nécessaire. Certains diront qu´il faut de la stratégie contre les boss, mais la plupart du temps c´est juste trouver les coups les plus puissants.
Ne vous méprenez pas, j´aime beaucoup les FF, mais ils ont ce défaut.
Quel rapport avec pokémon, me direz-vous.
Pokémon, le jeu, à la base, est une aventure plaisante, originale. Les graphismes ne´émerveillent pas, mais le jeu possède un système de combat développé. Et même si dans les cartouches l´intelligence artificielle est faible, beaucoup d´adversaires dans Pokémon Colosseum ont une tactique, dûe au renouvellement stratégique causé par les combats en 2vs2. Cela dit, il manque encore quelque chose.
Ce quelque chose, c´est la dimension après le jeu, c´est tout l´univers des combats entre joueurs humains.
Car, à la différence de la majorité des RPG où il n´y a plus rien à faire une fois le jeu fini, Pokémon possède ici un atout déterminant: les combats entre joueurs intelligents sont réellement passionnants.
Bien sûr, ce n´est peut-être pas l´aspect qui ressort de pokémon. Vous n´avez sûrement jamais entendu les termes de heal beller, de hazer ou encore de calm minder.
C´est normal. Vous, qui critiquez pokémon, vous êtes arrêtés à l´aspect enfantin du jeu, sans chercher plus loin. Vous jugez selon les apparences, ces mêmes apparences qui vous font croire que les jeux auxquels vous jouez, malgré leurs possibles qualités ( j´aime aussi des jeux plus violents), vous rendent plus adultes.
Car les vrais adultes sont ceux qui raisonnent, vous n´êtes que des ados ou des préados qui se croient grands parce qu´ils font des trucs de grands, et qui pensent qu´ils vont démontrer leur supériorité par les critiques inutiles.
Vouloir faire le grand, c´est un fantasme d´enfant, vous savez.
Je me doute bien que les antipokémon confirmés ne changeront pas, parce qu´il faut plus qu´un raisonnement argumenté pour détruire un préjugé stupide. Mais au moins, arrêtez de manifester votre stupidité, surtout sur un forum sur Pokémon.
Merci.