Bon ben, pour en savoir plus sur Gandhi, un copier/coller de mon dossier sur l'indépendance de l'Inde
La Marche du sel, 1930
En 1930, Gandhi entre dans l’histoire avec la marche du sel. Il part de son Ashram, petit monastère des environs d'Ahmedabad, accompagné d’une dizaine de disciples, pour parcourir les 350 km qui le sépare de la mer.
Chaque jours, plusieurs centaines de gens se joignent a lui. Il arrive le 6 avril au bord de l’Océan Indien.
Il ose braver les lois Britanniques interdisant la collecte du sel en prenant une poignée. Ces lois, obligent tout les consommateurs Indiens a payer une taxe sur le sel, et interdit d’en récolter eux-mêmes. Mais Gandhi encourage les gens de ne plus obéir a cette loi.
Sur la plage, des milliers de personnes recueillent de l’eau salée, qui, plus tard en séchant deviendra du sel.
Cet exemple est reproduit dans toute l’Inde.
Après cet événement, Gandhi est invité a Londres. Il voit tout le monde, sauf Winston Churchill, 1er ministre Britannique. Son voyage n’a servit a rien. Cependant, avant de retourner en Inde, il passe par la France, la Suisse et l’Italie. Il est reçut par Benito Mussolini, le dictateur et président du Conseil Italien. Que l’on se moque de lui l’importe peu. Ce qui l’intèrese et de parler de l’indépendance de l’Inde à qui voudra l’écouter.
Quit India, 1942
1939, la Seconde Guerre mondiale éclate.
Gandhi dit le jour du commencement de la guerre:
« Nous ne cherchons pas l’indépendance de l’Inde par la ruine de l’empire Britannique, mais moi, je m’oppose a cette guerre. »
Comme la guerre progresse, Gandhi lance l’opération
« Quit India »
Il appelle a ce que les lois Britanniques ne soient plus respectée, et comme si l’Inde était libre. De nombreuses manifestations et grèves non-violentes débutent. Cependant, toutes les manifestations ne furent pas pacifiques. Des bâtiments gouvernementaux furent incendiés, l'électricité fut coupée, des lignes de téléphones et des voies de transport sabotées. Les Britanniques répondirent par des arrestations en masse. En tout 90 000 personnes furent arrêtés.
Ce qui valu a Gandhi, Nehru et d’autres membres du parti du Congrès qui avaient lancés l’opération, un séjours en prison.
Le Rouet Indien contre le textile Britannique
Dés 1930 avec la marche du sel, Gandhi portait ses propres vêtements qu’il fabriquait lui-même.
Avec un rouet - une sorte de petit moulin - il tissait le lin et se privait des vêtements en textile Britanniques.
Il demanda à tout ses partisans de boycotter le textile fabriqué en Angleterre et d’utiliser le rouet pour se fabriquer soi-même ses habits.
En fessent cela, il espère qu’il n’y aura plus d’exportation d’Angleterre et faire perdre de l’argent à l’Empire Britannique. Les habits fabriqués au rouet deviennent l’uniforme de la désobéissance civile.
Assassinat et hommages
Malgré que la Partition soit terminée depuis 1 an, les violences entre Hindous et Musulmans ne cesses de continuer. Gandhi s’installe dans les quartiers musulmans de Delhi et commence une grève de la faim le 13 janvier 1948 à l’âge de 78 ans. Il dit qu’il ne l’aretera que quand les violences seront arrêtés. Il déclare:
« La mort serait une glorieuse délivrance pour moi plutôt que d'être le témoin impuissant de la destruction de l'Inde, de l'hindouisme, du sikhisme et de l'islam.»
En se rendant a une prière, Gandhi est abattu par deux balles, de la part de Nathuram Godse, un fanatique Hindou.
Il le dit responsable de le Partition des Indes et de n’avoir pas assez fait d’efforts pour l’éviter.
Des milliers d’Indiens sont venu au bord du Gange, le fleuve sacré Hindou, pour voir les cendres de Gandhi se répendres dedans. Gandhi voulant être incinéré, d’autres de ses cendres furent aussi répandu dans diverses fleuves’ du monde tel que l’Amazone et le Nil.
En hommage à Gandhi, il est représenté sur tout les billets de banque Indien. Le 2 Octobre, jour de sa naissance, et la journée internationale de la non-violence.
Bon, c'est long, mais moi aussi ca m'a prit du temps 
En éspérant vous avoir apprit plus sur Gandhi