Je trouve au contraire le système de jeu extrêmement simple, bien plus qu'un TES
Les TES sont à ma connaissance les seuls rpg où tes compétences montent en pratiquant, ce qui est réaliste mais moins familier que les points de persos qui sont quand même la base des rpg.
Ensuite pour le système de combat j'vois pas trop comment tu peux faire plus simple. Tu es un guerrier ? Tu fonces sur l'ennemi et tu attaques au corps à corps ou à l'arc où que sais je et tu as juste à cliquer une fois sur la cible. Tu es mage boule de feu ? Tu spames la boule de feu.
Tu n'as pas de mana pour la boule de feu ? Parce que ton perso est pas opti et qu'en nécromancie noire tu as "blessure" un sort pour 5 qui tue un loup en deux coups par ex.
Arcanum est mon rpg préféré donc j'ai tendance à le défendre à outrance mais franchement j'ai du mal à voir en quoi son système de jeu est complexe. Les seuls trucs difficiles à capter sont les propriétés des objets et le rapport techno/magie dans le détail (par exemple "si je joue un mage et que je lui met du crochetage qui est tech, dans quelle mesure ça le pénalisera").
J'ajoute aussi que Morrowind, qui est mon second rpg préféré, est pas plus complexe mais bien plus chiant niveau gameplay. Souviens toi du système d'armes qui touchaient au petit bonheur. Et souviens toi de ces heures passées à chercher, par exemple, souvent dans mon cas, la ferme à la con de la première mission des redorans.
Bref non sérieux Arcanum te choque car il a un système différent mais ce système est très simple.
Et sinon le temporel est très puissant oui. Pour ma part je trouve que si on veut jouer un mage + un aspect en plus (mon perso préféré étant le mage social) faut faire nécromancie blanche/feu/illusion/téléportation pour être polyvalent cela dit, le reste me semble plus optionnel vu le peu de points que tu as.