Cam55 tes deux premières phrases je l'ai dit dans mon précédent message.
D'ailleurs par moi 5 octobre 2010 à 17:07:22 ligne 9 :
( Mais il est vrai que si on compare ce point avec Arcanum, dragon age est moins bien. Mais je ne comparais que le gameplay et la stratégie [entre ces deux jeux]. )
De ce fait, il est évident que j'approuve entièrement qu'Arcanum est un excellent rpg. De plus je n'ai jamais dit que Dragon age était un bon jeu de rôle. Puisque j'ai dit qu'il était un bon jeu.
En effet, pour moi des bon rpg comme en faisait Troïka sa n'existe plus. Mais c'est logique, c'est un genre qui n'est prisé que par très peu de monde. Et le but des développeurs c'est de vendre au plus large cercle possible.
Ce que je n'ai pas aimé lors de ton intervention, c'est le fait de dire que DA:O ne valait que de la merde, (or ce n'est pas vrai, la seule chose regrettable c'est l'interaction entre les compagnons). On a un jeu qui fait retour au source, ben c'est une bonne chose.
Moi, j'ai un toc. C'est que je nommes un chien un chien et un chat un chat. (Alors on peut voir que sa énerve adikia qui est un pseudo-philosophe, mais c'est normal. En effet, les philosophes massacrent le sens des mots. D'ailleurs on le voit avec Foucault lorsqu'il entend par "archéologie", l'histoire des idées...)
Une stratégie pour moi c'est dans son sens premier. C'est donc l'art de commander une armée, de préparer un plan de campagne. C'est le domaine de prédilection de Sun tzu.
Pour ce que tu nommes "stratégie", c'est du management. C'est de la gestion, c'est le fait de gérer des chiffres, d'administrer une économie. De ce fait ce n'est pas la même action.
Car je me vois pas déclarer que le général Kuribayashi est connu pour avoir administré des troupes. Je ne me vois pas dire de Deep blue qu'il a battu Kasparov par le management de ses pions.
Oui, je suis d'accord sur le fait de dire que ta gestion va changer ta stratégie, ce sont deux actions liées. D'ailleurs Sun tzu le dit dans l'art de la guerre.
Cependant T'sao T'sao en dira ; "Les comportements militaires n'ont pas droit de cité à la cour, les habitudes civiles n'ont pas droit de cité à l'armée. On ne commande pas une armée par les rites."
Et c'est normal la stratégie est une action d'extérieur tandis la gestion est intérieur. Elles sont liées mais elles s'opposent.
ps : Après pour ce qui est du personnage je n'ai jamais critiquer sa recherche de grobillisme.