Moi aussi j'ai joué pas mal à X3. Mais ce que je reproche à X3 c'est qu'il est trop axé sur la simulation du commerce et de l'économie (prix d'achat / prix de ventes, l'offre et la demande etc...) et pas assez sur le côté physique, gestion des dégats/bouclier/énergie etc... Dans Evochron Mercenary avec le vol inertiel =
Ce qui manque cruellement à X3.
Aussi dans X3, on est 24h/24 dans notre cockpit (et encore, c'est grâce aux moddeurs qu'on a des cockpits dans X3! Sans eux il y en aurait même pas!) Même arrimé à une station on reste dans notre cockpit, alors que dans EM on peut entrer dans la station, aller au chantier naval ou au lab d'armement ou encore au hangard. C'est pas grand chose, mais au moins on vois autre chose que notre cockpit!
Il n'y a que 2 choses que je reproche à EM, c'est qu'il n'y a que 2 cockpits pour tous les vaisseaux du jeu(dont un qui est ultra moche).
Et l'autre, c'est les échelles de distances et de grandeur qui ne sont pas du tout respectés! Les planètes sont beaucoup trop petites! Et elles sont beaucoup trop près les unes des autres, et le soleil qui est plus petit que les planètes = WTF?? 
Et le walker qui est plus gros que le vaisseau qui le transporte = WTF?? Comment fait-il pour entrer dans la soute du vaisseau? 
Bref, énorme lacune à ce niveau!
Mais à part ça, EM est la meilleure simu spatiale auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant!