Re,
désolé je poste beaucoup mais cela fait si longtemps que j´essayais de m´inscrire et maintenant que j´y suis arrivé voilà quoi.
J´aimerais savoir ce que vous pensez des 4 jeux de construction, Caesar3, Pharaon, Zeus et Empereur, parce qu´en fait je connais personne dans mon entourage qui aime ce genre de jeu.
Pour ma part
PHARAON :
Les graphismes sont fins et détaillés, les couleurs chatoyantes, les bâtiments nombreux et les stades d´évolution des maisons si abondants que chaque ville est un festival de couleurs et d´architectures différentes.
Ce que j´aime beaucoup, c´est l´exotisme que procure ce jeu se déroulant au temps de la mytique civilisation égyptienne, ainsi que la bonne retranscription des différents critères de cette culture : la grandeur et la splendeur, avec les ensembles de temples et les monuments démesurés, qui donne un relief adapté à la cité; la richesse, avec un nombre de produits différents énorme, qui procure un plaisir délectable lorsque l´on visionne ses entrepôts emplis de papyrus, de poteries, de bières et de pierres précieuses, et surout le Nil ! Je sait pas pour vous, mais je trouve cela fascinant que tout ce petit monde dépende du fleuve qui borde la ville !
La campagne est géniale, difficile mais passionnante, on commence à l´aube de la civilisation, puis on atteind l´ancien empire, puis le moyen, puis le nouveau, en passant par les phases intermédiaires, le tout ponctuées de belles vidéos qui donnent envie d´aller plus loin...
Bref, ce jeu est un véritable joyeau ! !!
CAESAR III
Je ne peux pas vraiment vous dire ce que j´en pense, étant donné que j´ai eu ce jeu après pharaon, et que j´ai été géné par les défauts comblés dans pharaon et l´absence de choses que pharaon à inauguré, comme les monuments.
J´ai aussi été dégouté historiquement, car il faut dire ce qui est, les créateurs n´ont pas duent faire beaucoup de recherche.
Petite info historique, au niveau des bâtiments de distraction : il n´y avait qu´un seul colisé dans tout l´Empire, et il était à Rome, aussi, Colisé est un nom propre, le nom commun est Amphithéâtre.
Or, ce qui est un Amphithéâtre dans Caesar III, c´est ce qui devrait s´appeler un théâtre, si l´on regarde la forme et surtout le fait que l´on puise y voir des pièces de théâtre.
Alors, en comparant les tailles, ce qui s´appelle un théâtre dans Caesar III devrait s´appeler un Odéon.
Bref, j´ai pas pu m´empêcher de tirer des grimaces en voyant ces différents bâtiments et leurs fonctions.
Pour conclure, n´étant pas passionné d´histoire romaine, je me suis vite lassé, trouvant les bâtiments moches et la campagne ininteressante. Mais là c´est plus, je pense, une question de goût, et c´est aussi parce que j´ai eu ce jeu après Pharaon.
Désolé mais je n´arrive pas à être plus objectif.
LE MAITRE DE L´OLYMPE ZEUS
Au départ j´ai adoré. De nombreux défauts de pharaon étaient comblé, notamment les bâtiments d´une case. La taille des bâtiments étaient de plus plus réaliste. Aussi, les monuments servaient à quelque chose !
Mention spéciale aussi pour la politique étrangère enfin dévellopée, même si c´est pas encore ça.
Mais j´ai commencé à me lasser à cause de la facilité du jeu : on arrive vite aux stades les plus dévellopés des maisons, et la variété des produits plutôt faible enlève l´impression de richesse. Plus de poteries, plus de toiles, plus de papier, plus de pierres précieuses...
Aussi, certains trucs sont ridicules : les dieux qui se baladent dans la rue, c´est étrange, d´autant plus que les passants ne s´en soucient pas plus que ça, l´absence de poteries dans une civilisation réputée pour sa céramique ( enfin Athènes surtout), c´est bof, et les riches qui vivent dans de somptueux palais et se contentent de blé, bof aussi.
La religion est carrément oubliée. Les dieux ne se mettent plus en colère et les gens ne demandent plus d´accès aux temples.
Les campagnes aussi sont plutôt intéressante, avec la mythologie et tout.
Par contre, graphiquement, c´est différent. Je ne me suis pas exalté devant les bâtiments comme dans Pharaon, mais le look un peu bizaroïde m´était sympathique. C´est autre chose quoi.
Sauf pour les maisons d´ouvriers cependant, qui sont trop hautes aux stades finales de leurs dévellopement, et assez jolies seulement aux deux derniers stades, avant ca ressemble toujours à des masures.
Par contre les musiques sont moins saoulantes que dans Pharaon et Caesar III.
EMPEREUR : L´EMPIRE DU MILIEU
Un mélange appréciable des qualités de Zeus et de Pharaon.
J´ai retrouvé de nouveau de l´exotisme et une sensation de richesse, tant les bâtiments sont beaux, fins et détaillés. Plus récents, le jeu propose en effet des choses plus finies, moins " piexelées".
On retrouve les qualités de Zeus, en améliorées parfois :
-Plus de bâtiments d´une case comme dans Pharaon ou Caesar III
-Une politique étrangère encore améliorée, sur les mêmes bases que Zeus.
Et les qualités de Pharaon oubliées dans Zeus, en mieux parfois :
-De nouveau une grande variété de produits et de nouveaux types de nourritures inexploités dans les jeux précédents, comme les épices ou le sel, qui ne peuvent bien sur servir eux seuls de nourriturde ( "tient chérie ce soir on bouffe du sel ! ").
-De nouveaux plus de besoins : la variété de la nourriture à été remise au gout du jour, évoluant entre nourriture fade, nourriture savoureuse, nourriture délicieuse etc etc.
-La religion réapparait, et est bien différente de celle de pharaon et caesar III : il y a le culte des ancêtres, le boudhisme et le taotisme, le culte des ancêtres étant la base religieuse souhaitée par les habitants, qui demanderont par la suite un accès à la religion taotiste ( par l´intermédiaire d´un temple taotiste ou d´un sanctuaire taotiste) ou boudhiste ( par l´intermédiaire d´une pagode boudhiste ou d´un sanctuaire boudhite). Les dieux s´honorent en faisant des offrandes matérielles, peuvent de nouveaux se mettre en colère mais peuvent aussi apparaître dans les rues si sont contents et bénir des bâtiments.
Enfin, ce qui pour moi est une grande grande GRANDE innovation, L´AGRICULTURE ! !!
Maintenant, vous construisez votre ferme qui fait 3 cases sur 3 cases, et ensuite vous placer le champ de la catégorie de nourriture souhaitée autour ! Enfin des véritables champs larges !
Petit coup de coeur aussi au panel d´embelissements devenu très large, et aux bâtiments qui sont plus jolies lorsque l´attrait est grand et qui ainsi envoie un employé de plus ( pas tous les bâtiments attention, mais les tours d´inspecteurs par exemple).
Cela dit, je préfère encore Pharaon, tout simplement parce que la culture égyptienne me fascine plus...