Salut,
j´aimerais beaucoup savoir de quelle façon organisez-vous vos villes ? Car je n´arrive pas à trouver la " forme" de quartier idéal.
Au tout début, lorsque je commençais, j´avais en tête de faire des villes typiques de l´époque, en damier, mais c´est vite devenu chiant étant donné que les employés n´allaient pas partout et que certaines maisons restaient à l´état de cabane alors que les entrepôts de la cité regorgeaient de ressources.
Cela se présentait ainsi ( Légende : r=route, m=maison, s=service, temple, etc...)
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
r m m m m r m m m m r s
r m m m m r m m m m r s
r m m m m r m m m m r s
r m m m m r m m m m r s
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
r m m m m r m m m m r s
r m m m m r m m m m r s
r m m m m r m m m m r s
r m m m m r m m m m r s
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
En plus les pompiers et les architectes n´allaient pas partout ce qui fait que y´avait des incendies qu´éclaitaient un peu partout et des effondrements fréquents.
Un peu dégoûté de ne pouvoir faire de jolies villes en damier, j´ai opté pour des " rectangles" d´habitations, autour desquels étaient disposés les services ( temples, bazars, médecin, casernes...)
Cela se présentait ainsi ( Légende : pareil, les " R" sont des barages routiers, interfaces entre le quartier et l´extérieur)
ssssssssss r sssssssssssss
RrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrR
s r mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm r s
sssssssssssssssssssssss r ss
Ca à tout de suite mieux marché, et il m´arrive encore d´utiliser ce système pour certains endroits de ma cité, le problème, c´est que j´ai du mal à trouver le nombre idéal de " terrains à vendre" pour un quartier.
Autre problème, plus important, c´est que j´ai du mal à avoir la place pour mettre tous les services autour, et quand les habitations commencent à avoir besoin de beaucoup d´attrait, ca devient difficile de placer des jardins ou des statues autour. J´ai en petite partie résolu ce problème en élargissant le quartier et en placant au centre une rangée de jardin ( J=jardin), mais ce n´était pas suffisant.
ssssssssss r sssssssssssss
s r mm jjjjjjjjjjjjjjjj mm r s
Pour finir, donner un accès à la main d´oeuvre au bâtiments forcémment extérieurs au quartier à cause de leur effet néfaste sur l´attrait ( grenier, chantiers) ou de leur taille ( ensemble de temps, palais) devenaient extrêmement compliqué. J´ai trouvé une solution en améliorant un peu, comme ça, mais le problème nouveau étaient que des maisons de l´autre coté de la route empiétait sur l´espace réservé aux services.
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ssssssssss R mmmmmmmmmmmmmmm
s r mm jjjjjjjjjjjjjjjj mm r s
Résultat final : je n´arrivais pas à atteindre le top des maisons car je n´avais pas assez de place pour mettre tout ce dont elles désiraient, c´est à dire tous les services + un max d´attrait impossible à atteindre étant donné la présence inévitable des casernes, études d´architectes et bazars.
J´ai plus tard arrêtez Pharaon lorsque Zeus est sortit, puis je m´y suis remis, car Pharaon me captivait d´avantage que Zeus, et j´ai adapté un système pour mes quartiers qui marchait bien dans zeus.
ssssssssssssssssss
R rrrrrrrrrrrrrrrr R
s r mmmmmmmmmmmm r s
s r mmmmmmmmmmmm r s
s r mmmmmmmmmmmm r s
s r mmmmmmmmmmmm r s
s r mmmmmmmmmmmm r s
s r mmmmmmmmmmmm r rrrrrrrrrrrrrrrr s
s r mmmmmmmmmmmmmmmm r s
s r ssss jjjjj mmmmmmmmmmmmmmmm r s
s r mmmmmmmmmmmmmmmm r s
R r ssss ssss mmmmmmmmmmmmmmmm r s
s rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr r R rrrrrr
ssssssssssssssssssssssssssssssssssss
J´avais alors d´avantage de plus pour les services, ainsi que pour l´attrait, mais les quartiers devenaient trop gros, et cela devenait galère de nourrir et satisfaire tout le monde sans doublé chaque service pour un quartier. Aussi, la forme du quartier était souvent gênante.
En ce moment, j´essaye et suis plutôt satisfait d´un nouveau système, qui consiste à tracer une route unique où se trouve sur chaques côtés les maisons et les services, même ceux défavorables à l´attrait, car ils peuvent être facilement éloignés des habitations ( k=industries, services défavorables à l´attrait, bâtiments qui prennent de la place...)
mm r mm
mm r mm
mm r mm
mm r mmjjj mmmmmmmmmmm sss j kkkkkkkkkk
jj r jjjj rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ss r ssss r mmmmmmmmmm sss j kkkkkkkkk r
ss r ssss r mmmmmmmmmm sss j r
ss r ssss r
jj r jjjj r
mm r mmmm r
mm r mmmm r
rrrrrr
Problème : c´est un système que j´utilise depuis peu de temps donc je suis pas encore rodé. Le principal problème c´est que esthétiquement j´aime que moyennement...
Mes pensées pour le futur :
J´envisage de retester le damier, mais en jouant des barages routiers, j´aimerais savoir si il y en a qui font ainsi, un peu comme ça :
rrrrrrrrrrrrrrrrrr
r
r
r
rrrrrrrrRrrrrrr
R r
r r
r r
R r
rrrrrrrrRrrrrrr
r R
r r
r R
rrrrrrrrrrrrrrrr
Ainsi, visuellement, cela ressemble à un damier, mais la route est en fait en forme de S et les barages routiers canalisent les employés...
Bref, j´aimerais savoir comment vous faites, si j´ai des bonnes idées et comment les améliorées.