Ah ! Problème courant : Comment bien gérer sa trésorerie... Sujet par mille fois abordé dans les posts, mais que je réactualise ici. Alors, voici quelques petits conseils pour une bonne " hygiène" financière.
- N´importe rien de ce qui ne t´est pas impérativement utile.
- Exporte tout ce que tu peux qui soit valable ( par exemple, tu ne vas pas faire fortune en vendant de la paille...)
- Pas de salaires excessifs, cela ne sert à rien, sauf à calmer le peuple en cas de problèmes.
Pas de taxes trop basses non plus, un taux de 10 ou 11 % est tout à fait convenable, à condition bien sûr que le peuple soit bien soigné, niveau nourriture et emplois.
-Si tu as besoin d´un produit fini quelconque, importe toujours la matière première qui lui correspond, si tu le peux, et ainsi fabrique toi-même.
- Assure-toi que plus de 90 % des habitants paient les taxes.
- Si tu peux placer des mines d´or, alors tu as une chance formidable : places-en le plus possible, et mets le palais de la cité juste à côté, pour minimiser les temps de déplacement.
- Ne crée pas de nouvelles industries si tu n´en as pas impérativement besoin.
- Ne construis pas inutilement.
- Ne crée pas les routes de commerces d´avance, et ne les crée que si besoin est.
- Pense aussi à te verser ton salaire personnel. Attention : ton salaire personnel et ton niveau de royaume sont des vases communiquants. Tu vois ce que je veux dire...
Voilà. Ton problème personnel maintenant : tout ce que tu as à vérifier, c´est que tu ne stockes pas le papyrus, et que tu demandes bien à ce qu´il soit exporté au-delà de tant de pièces. Si tu demandes à ce que la cité exporte les excédents à partir de 1200, par exemple, et que tu as 1200 rouleaux de papyrus, ou moins, dans les entrepôts, ne trouve pas ça drôle !
Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus, peut-être que les autres complèteront, mais si tu as un autre problème n´hésite pas ! Tant que tu nous l´exposeras clairement, le forum est prêt à répondre dans les 24 heures !