Sunken’ a une fois de plus tout dit. Ce qui me désole dans ton cas Enculeurdekevin (pseudo assez révélateur pour le coup), c'est qu'on voit que tu as baclé ton argumentation, tu t'exprimes comme si tu avais rédigé ça aux petits coins. Si tu veux qu'on te prenne au sérieux, aies l'air un minimum sérieux.
Je précise que je n'ai rien contre le fait que tu n'aies pas apprécié le jeu, alors là pas le moins du monde car la beauté chez l'homme réside dans la variété des goûts, des perceptions, etc. Ce qui me pousse à te répondre, car j'aurais aussi bien pu laisser bider ton up ridicule, c'est que je veux t'aider à comprendre à quel point Journey est l'opposé de ce que tu décris.
Ce qui me dérange déjà c'est que tu compares Journey à d'autres œuvres comme Ico, Shadows of the Colossus ou même RE1 (pardon ?), au lieu de prendre Journey comme œuvre en elle-même. Chaque jeu est différent, développé par des gens différents, et ça ne sert à rien de dire que Sony a sorti mieux à telle époque puisqu'à part produire les jeux, ils ne les développe pas : Ico et Journey ne sont donc pas comparables. Ce qui serait plus malin ça serait de comparer Journey aux précédentes créations de Thatgamecompany, dire si ce studio a apporté quelque chose de nouveau par rapport à ses précédents travaux, quelque chose qui provoque de nouvelles émotions chez le joueur, etc.
A toujours parler du passé, à dire que ce jeu ou celui-ci était le meilleur dans sa catégorie, on n'avance plus dans le présent.
Comment peux-tu dire que les textures sont mauvaises ? C'est faux, ou alors tu t'attendais à jouer à Battlefield... Il y a une différence entre esthétisme et réalisme, les textures n'ont peut-être pas l'air d'être des textures réelles ou réalistes, mais elles ont leur charme, leurs couleurs, enfin je ne sais pas ce que veut dire "texture vide" après, désolé de ne pas savoir lire dans la tête des gens, la prochaine fois il faudra définir le terme.
Oui, le dernier niveau est rapide, et superbe (c'est juste de le reconnaître), mais ce n'est pas très pertinent. La durée de vie est difficile à contenter chez le joueur et à mettre en place, la qualité de Journey réside surtout dans son intensité, il n'y a jamais de coup de mou, on est sans cesse ébloui par la variété des décors, l'ambiance sonore des niveaux et chaque "niveau" peut se rattacher à un moment de notre vie. Cette proximité courte mais intense en fait une de ses richesses. Je te l'accorde, deux heures pour finir un jeu ça peut paraître court, mais pour moi ce jeu a une durée de vie infinie car on peut le recommencer plusieurs fois de façons différentes (nouvelles rencontres, les glitches, les petits détails parsemés dans les niveaux, la robe choisie, la façon d'avancer). De plus, tu dis que la Playstation 3 n'a pas donné tout ce qu'elle avait dans le ventre... Certes, après si tu penses à des jeux comme The Last of Us par exemple, c'est clair qu'il y a un fossé avec Journey. Premièrement ils ne sont que 30 environ à avoir développé Journey, ils ont été endettés pendant un an et on failli abandonné le jeu, alors qu'ils aient poussé le jeu jusqu'à cette qualité c'est déjà exceptionnel. Avant de critiquer un jeu il faut se replacer dans le contexte, dans les conditions de conception, c'est trop facile de critiquer. Trop facile vraiment.
Et puis je ne sais pas ce que tu veux dire par "déchirer la bécanne" : est-ce faire des graphismes somptueux ? Si oui, il n'y a vraiment rien à ajouter au jeu, il est complet visuellement. Tu crois que surcharger le jeu d'éléments en tout genre car la console peut se le permettre c'est contribuer à la qualité du jeu ? Pouvoir ne veut pas dire devoir : si le jeu est bien comme ça, il est bien comme ça, pas besoin de pousser davantage (et peut-être que le moteur technique/graphique ne le permet pas surtout, au moins là, on a affaire à un jeu très fluide, qui ne rame pas, sans lag en ligne, c'est impeccable).
« Maintenant pour ceux qui trouve poétique, magnifique, à pleurer blablabla Journey, filez vite terminé Ico et Shadow of the colossus en se disant que c’était de plus sur ps2 ou aller vous pendre... »

Une menace maintenant. Déjà ce n'est que ton avis, ne fait pas de ton cas une généralité. Si Journey on a touché certains et pas toi ça ne veut pas dire que Journey n'a pas de raison de toucher et que d'autres jeux le font forcément mieux avec tout le monde. On a l'impression de voir un fanboy de Fumito Ueda qui jalouse le succès de Thatgamecompany. Simple impression.
L'émotion est propre à chacun, on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'être ému ou de pleurer devant Journey, car c'est purement humain. Si tu veux que ces gens-là se pendent parce qu'ils ne font pas ce que tu leur dis et bien sache qu'on s'en bat les steak. On est heureux nous, on a été transcendé par une grande expérience, par un grand voyage, par un jeu qu'on apprécie beaucoup. C'est pas pour autant qu'on en fait le centre de notre vie, mais voilà, on reconnait le travail de Tgc un studio qui a su résister dans des conditions de développement difficiles et qui a été beaucoup récompensé. OK, peut-être que Shadow’ est un jeu génial, mais ça n'en fait pas une référence (je sais quel impact il a eu chez les joueurs, t'inquiètes).
Il faut avancer comme je l'ai dit, aujourd'hui il faut arrêter d'être touché uniquement par l'aspect graphique car on va en voir sous toutes les sauces et on ne saura plus différencier les bons jeux des mauvais jeux.
C'est surtout ça qui me dérange dans ton paragraphe en fait : tu n'abordes quasi que l'aspect graphique (qui est très travaillé selon moi mais peu importe), et en fais le défaut principal du jeu. Et le reste ? La bande son, le game design, le rythme, le multi, le prix, l'interprétation de l'histoire, la variété ?
Journey c'est un mélange de philosophie et de beauté qui manque cruellement aux consoles d'aujourd'hui, alors au lieu de descendre ce genre de jeu, il faudrait mieux les soutenir pour que les studios en sortent plus.