CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

avis, critique

engwar13
engwar13
Niveau 4
14 mars 2012 à 04:36:08

Ce serait une erreur de qualifier «Journey» comme étant un jeu. Si on le conçoit comme un jeu vidéo, Journey apparaîtra insignifiant, terne, lent et vide. Oh, et aussi beaucoup trop cher pour une durée de vie beaucoup trop courte.

Par chance, ce jeu n'en n'est pas un. C'est une œuvre. C'est de l'art incarné. Ce moment est une expérience unique qui, si elle est vécu pleinement, n'aura pas de prix.
Oui, c'est de la poésie vidéoludique: Rien de moins.

Aventure variée et rubans à volontés,c'est avec des décors envoûtants assis sur des territoires géants que nous contemplons des images pleines de splendeurs qui sauront transporter votre esprit dans une autre dimension, une musique résonnante de paix qui vous accompagnera loin dans ce creux de magnificence ainsi qu'une intégration parfaite du multijoueur qui amplifiera votre sentiment d'immersion au travers de cette histoire brillamment translucide. Voilà ce qu'est Journey.

Ainsi, on se sent véritablement transporté dans l'univers qu'offre les développeurs du jeu comme s'ils avaient réussi à transposer leur imagination en une parfaite copie de pixels.

C'est pour cette raison que jouer à ce "jeu" n'apporte pas un plaisir comme un jeu vidéo devrait apporter. Ce sont des sentiments que nous fait vivre cette perle qu'est Journey. une pure évasion dans un autre monde.
En claire, Journey est un rêve. Une douce brise calme pour notre esprit et qui nous offre une fin à la hauteur d'elle même laissant place à notre interprétation sans que cette fin soit trop vide et insatisfaisante.

C'est bel et bien dommage que les expériences comme Journey soient rares et se comptent sur les doigts de la main puisque c'est ce genre de "jeu" qui devraient arborer fièrement le titre de «jeux vidéo» sans être vu comme une vulgaire marchandise aux yeux de tous. C'est de l'art qui n'est pas effectué sur une feuille de papier. C'est mieux et plus vivant. C'est mieux que mille-feuilles d'art. C'est de l'art qui à le mérite d'être bien sucré.

Donc, ne faites pas l'erreur de voir Journey comme un jeu vidéo, voyez le plutôt comme un rêve éveillé où nous agissons en pleine conscience. Sinon, vous regretterez peut-être.

Lightbeam
Lightbeam
Niveau 10
14 mars 2012 à 08:20:00

Pas mal ta critique, bien tourné... ça change de ceux qui n'ont rien compris aux jeux vidéo et qui confondent jeu avec "pan-pan-ballon"... C'est comme le ciné, faut pas tjrs rechercher les effets spéciaux mais aussi le plaisir d'un scenario, de décors, de l'image, de l’expérience quoi !

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
14 mars 2012 à 08:33:25

Mouais. J'aurais trouvé ça dix fois moins intéressant si je n'avais pas tenu une manette quand même. Ce que tu dis donne l'impression qu'on profiterait de ce qu'offre Journey en regardant une vidéo de bonne qualité sur Youtube. Ce que j'aime dans Journey c'est la façon dont le personnage répond aux commandes, comment il lutte sur une pente, contre les vents, s'élève avec facilité sur les tissus des choses comme ça... Comment il se contrôle quoi, comme dans un jeu. Le personnage a une façon d'être controlé très particulière ( mais intuitive évidemment ) qui ne s'apprécie forcément que manette en main. Donc même si le jeu n'offre pas autant de challenge que le premier Super Mario, je pense que le plaisir de jeu est le même. Il y a eu un véritable travail fourni pour que l'expérience reste une expérience ludique et pas un simple film interactif, comme ça aurait pu facilement l'être.

Donc je pense que ce serait une erreur d'oublier que tout ce que tu as ressenti (et qui t'appartient) a été rendu possible par le plaisir de jeu que journey a à offrir :)

engwar13
engwar13
Niveau 4
15 mars 2012 à 23:20:35

En fait, lorsque je dit que Journey n'est pas un jeu vidéo, c'est simplement une image. C'est un peu de l'ironie en quelque sorte. Journey est tellement différent des autres jeux qu'il est presque difficile de le comparer avec d'autres jeux vidéos.

Le contenant est jeux vidéos mais, le contenu est artistique. J'ai donc écris ça pour faire comprendre qu'il faut savoir ce qu'est réellement journey avant de l'acheter car certain , ceux qui jouent aux jeux vidéos courants, peuvent être déçu et ne pas comprendre le but même de journey.

faya35
faya35
Niveau 8
16 mars 2012 à 00:45:28

alors je vient de le finir
et malgré mon ame de poete je n'ai pas tellement acrocher , comment expliquer journey
c'est tres compliquer je n'ai a vrai dire pas compris le jeu et je me demande meme si ya quelque chose a comprendre , journey est juste une balade
alors une jolie balade mais on s'ennuie ferme le trip se resume a discuter par signaux sonore avec son compagnon de voyage ouai... pour passer des portes mais rassurez vous rien de bien compliquer mais alors vraiment rien,on balade une burka jusque'a la fameuse montagne,que dire un peu cher , jaurai préfré le tester en demo mais bon il fait office d'ovni vidéoludique et on peut pas lui enlever sa parceque pour le coup j'ai vraiment fait une rencontre du 3em type

Galaxy_Note
Galaxy_Note
Niveau 4
16 mars 2012 à 22:33:51

faya35 :d) Mon pauvre, je te plains d'être si limité...

kernell32
kernell32
Niveau 5
17 mars 2012 à 12:04:30

c'est dingue ça, dès qu'un joueur critique un peu le jeu, il se fait allumer...Mais où est la liberté de penser ?
Parce que certains considèrent qu'il s'agit d'une oeuvre d'art, il doit en être de même pour tous ?
Etes vous déjà allés au musée ? Je n'apprécie pas un tableau parce que c'est Picasso, un Manet, ou un Rembrandt, mais juste parce qu'il m'évoque quelque chose.
Pour les jeux vidéos, c'est la même chose, certains y sont sensibles, d'autres moins.
Respectons au moins les avis de chacun, et évitons de converger vers une pensés unique, car il n'y a rien de plus ennuyant !

-stopbanabusif-
-stopbanabusif-
Niveau 8
17 mars 2012 à 12:07:19

Il y a une différence entre critiquer et exprimer son opinion. On a le droit de dire "je n'aime pas" mais on n'a pas le droit de dire "c'est nul". Or beaucoup de personnes optent pour la deuxième option, c'est donc normal qu'elles se fassent allumer.

kernell32
kernell32
Niveau 5
17 mars 2012 à 12:32:14

faya 35 parle en disant "je"...ce qui signifie qu'il donne son avis sur le jeu. Or un avis est l'opinion d'une personne, et non un consensus ou une vérité.

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
17 mars 2012 à 16:24:41

Galaxy_Noyr : reflexion du type avec un enorme manque d'ouverture d'esprit qui se fond dans une masse se croyant elitiste

joydijon
joydijon
Niveau 6
21 juillet 2015 à 22:02:47

Up!

disrox
disrox
Niveau 9
22 juillet 2015 à 02:16:28

je suis pour ma part un peu decu ... j ai adorer Flow et Flower ! Journey est beau , facile a prendre en main , prenant , mais il me manque ce 'je ne sais quoi' pour me laisser scotcher ! j en attender peut etre trop ....

nibelung6666
nibelung6666
Niveau 10
23 juillet 2015 à 17:29:40

moi c'est tout l'inverse ,j'en attendais pas spécialement grand chose (malgrès l'engouement de pas mal pour ce jeu) mais je me suis décider à tenter le coup quand même , histoire de mourir moins bête. Et finalement je suis très agréablement surpris. C'est une très belle expérience et un jeu véritablement unique.
Le seul défaut que je pourrais lui reprocher , c'est qu'il est vraiment beaucoup trop court , je recherche pas spécialement une durée de vie immense (la qualité d'un jeu est bien plus importante que sa durée de vie) mais là j'ai vraiment eu l'impression de le finir alors que je l'avais à peine commencé , un peu dommage donc parce que j'était tellement pris dedans et j'ai trouvé ça tellement magnifique que j'aurais pas dit non à quelques heures de plus.

Buster_Baron
Buster_Baron
Niveau 10
23 juillet 2015 à 20:50:29

J'ai trouvé le jeu terriblement ennuyeux. Je ne me suis amusé qu

Buster_Baron
Buster_Baron
Niveau 10
23 juillet 2015 à 20:52:24

Je ne me suis amusé qu'au début. Je m'attendais à qqu chose de plus complexe, plus d'aventure, plus d'énigmes, et non... Unfinished Swan ou Limbo m'ont bien plus divertis. Je suis déçu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2015 à 21:33:35

Ce jeu est juste une petite merveille. Jamais un jeu ne m'aura transporté autant et surtout apaisé intérieurement. Ses musiques, ses graphismes, son histoire (oui il y en a une, même si liée à l'interprétation de chacun. Quand je vois certains qui osent mettre que le jeu n'a aucun sens :-(( sur les avis steam, ils n'ont vraiment rien capté) tout est parfait pour un voyage inoubliable. Il m'est arrivé de passer des heures à rester béat tellement l'ambiance est magique. Ce n'est pas un jeu pour s'amuser (à mon vdd), mais un jeu que tu contemples tout simplement. Si tu n'y es pas sensible, alors c'est sûr qu'il ne peut pas te plaire. Dommage pour toi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2015 à 21:38:46

Le 16 mars 2012 à 00:45:28 faya35 a écrit :
alors je vient de le finir
et malgré mon ame de poete je n'ai pas tellement acrocher , comment expliquer journey
c'est tres compliquer je n'ai a vrai dire pas compris le jeu et je me demande meme si ya quelque chose a comprendre , journey est juste une balade
alors une jolie balade mais on s'ennuie ferme le trip se resume a discuter par signaux sonore avec son compagnon de voyage ouai... pour passer des portes mais rassurez vous rien de bien compliquer mais alors vraiment rien,on balade une burka jusque'a la fameuse montagne,que dire un peu cher , jaurai préfré le tester en demo mais bon il fait office d'ovni vidéoludique et on peut pas lui enlever sa parceque pour le coup j'ai vraiment fait une rencontre du 3em type

---------------

Ha ben quand je disais que certains n'y trouvaient aucun sens. Tu n'as pas du chercher beaucoup alors, les hiéroglyphes que tu trouves sur certaines ruines racontent une histoire. Tu n'as même pas cherché à comprendre la signification??? C'est pas juste pour faire joli dans le décor. Ptet trop spirituel pour toi. Ce n'est pas une insulte, attention, ne pas confondre spiritualité et intelligence.

Buster_Baron
Buster_Baron
Niveau 10
24 juillet 2015 à 00:09:18

Le jeu c'est déroulé trop simplement, L'absence totale de difficulté rend le jeu trop facile, trop court. Il aurait fallu rajouter quelques mécanismes peut-être. Même si je reconnais qu'il a beaucoup de qualité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2015 à 09:30:36

Journey est une excellente expérience vidéoludique mais bien trop courte et sans réelle difficulté. C'est un jeu à tester pour savoir si on apprécie ou pas!

Par contre, il faudrait que JVC définisse une bonne fois pour toute son traitement des test des portages.De l'intérêt de faire un test copier coller sur ce jeu alors que d'autres portage ont été sanctionné pour avoir fait comme journey , un simple portage!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2015 à 11:06:03

Mais CE n'est pas un jeu, pourquoi aller mettre de la "difficulté", ce n'est pas le but recherché. C'est une expérience contemplative avant tout (à l'image d'un flowers), et faite aussi pour nous amener à nous interroger sur le pourquoi du comment de ce monde désertique et en ruines (à mon sens).

La vidéo du moment