J'suis pas d'accord non plus sur un travail "minime" fourni par les développeurs de Limbo. Journey est peut-être bien plus abouti graphiquement (que ce soit dans la technique ou sur le style) mais Limbo est quand même plus long.
Ensuite sans être forcément super dur, Limbo reste un jeu de réflexion alors que Journey... porte très bien son nom, c'est un voyage (j'ai envie de dire "juste un voyage" mais ça serait réduire ce voyage qui est un fantastique voyage), j'ai presque envie de dire que c'est un non-jeu puisqu'il n'y a pas vraiment de challenge ni d'interface, c'est presque un dessin animé interactif.
Leur niveau contemplatif est très différent, Limbo nous expose une vision très sombre du monde où le joueur est victime et parfois acteur d'un mal environnant. Dans Journey au contraire le fait d'avoir un monde en trois dimensions donne une impression de liberté, le joueur est un véritable acteur la majorité du temps, et quand il est victime, il est la victime de la nature, ce n'est pas une fatalité en soi, puisqu'il n'y a pas de mort.
Les émotions qu'ils font ressentir sont pas du tout les mêmes, je pense que la proximité du joueur face à l'ambiance générale de l'un ou l'autre jeu va déterminer si le jeu nous fait ressentir beaucoup de choses ou rien.
Pour ma part, Limbo m'a fait ressentir une certaine mélancolie, du chagrin face à mes actions et leurs conséquences que je n'ai pas forcément voulues.
Journey est plutôt onirique, une sorte de feel-good-game alors même que les décors ne s'y prêtent pas toujours, et cela parce que le jeu est MULTIJOUEUR. C'est aussi la grande force du jeu, on avance avec un mec pris au hasard, on ne peut qu'émettre un son pour communiquer avec lui, mais malgré tout sa présence nous rassure, nous permet d'avancer sans avoir l'impression que quoi que ce soit de négatif puisse arriver.
C'est pas facile à quantifier mais s'il faut vraiment choisir je pense que ce sont les sentiments que Journey m'a fait ressentir qui sont les plus importants.