Pour moi ça n'est pas uniquement de la "détente", c'est très sérieux et c'est ce que j'attends d'un jeu vidéo. Je ne pense pas qu'il n'y ait pas d'action, et qu'il n'y ait rien à faire - seulement, il faut être suffisamment sensible et éveillé pour voir ces actions et ressentir ce qui se passe dans ce jeu très profond, ceux qui ne peuvent pas le voir sont les perdants, je suis triste pour eux... Car si l'on s'ennuie devant ça, on doit trouver la vie bien fade... Au fond, peu importe si certains n'aiment pas, il est rassurant de se dire qu'il existe encore, aujourd'hui des gens qui sont capables d'apprécier complètement ce genre de jeux.
@Mazdalopitek
Heavy Rain t'a ennuyé, ça n'est pas pour autant qu'il est ennuyeux (et pas ennuyant). Encore une fois, il n'y a pas rien à "faire", car penser, réagir, ressentir, sont des actions - certes, ça n'est pas comme tirer sur quelqu'un, mais quand tu penses, tu es loin d'être inactif, c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut être épuisé par des efforts intellectuels tout autant que physiques.
En quoi les termes - expressions, d'ailleurs - "c'est de l'art" et "c'est de la poésie" peuvent-ils être qualifiés de "termes à la con"? J'aimerais un développement, parce que j'aurais trouvé ça un peu plus con - et encore - qu'on qualifie ce jeu de "sandwich" ou "mrwlantapk", à la limite... Mais la poésie et l'art font partie de notre quotidien et sont appréciés dans le monde entier. Enfin, si tu préfères, nous dirons que "Journey" est un jeu d'action inversé, que c'est de l'anti-connerie et une putain de claque, loin de celle procurée par M6, TF1 et Transformers, dans nos (petites) gueules (de mauviettes, et j'en passe).
"Si les joueurs privilégient les graphismes au gameplay on risque bien de ce faire chier dans quelques années"... Allons, mon enfant, ne sois pas si négatif... Il ne s'agit pas "des joueurs", mais d'une "certaine" catégorie de joueurs. Ne t'en fais pas, de la boucherie, des tripes, du sang, du sexe et du "quick, fun, run, kill, cum" il en restera toujours - d'ailleurs même moi, parfois, j'arrive à aimer ça. L'important, c'est que chacun puisse trouver jeu à son goût - et à son coeur, dirais-je. Pour autant, et là je parle pour moi, j'ai aimé le gameplay de ce jeu encore plus que les graphismes. Si, si. Comment ça quel gameplay? Cherche un peu, si tu te détends et que tu laisses la vie, l'amour, la beauté et - AAAAH NON, NON! Pas ça! - l'ART et la POESIE t'envahir (petit conseil perso, laisse-toi envahir au maximum par tout ce qui te passe sous la main, ça te fera le plus grand bien), alors tu le trouveras. Ou pas. Mais bon. Au final, on s'en moque un peu...