CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Conseil pour fictions.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Annoxis Annoxis
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 19:30:29

Salut le world.

Il n'y a pas si longtemps que ça, une personne que tout le monde connait ici, j'ai nommé le strict mais juste modérateur de ce forum, m'a demandé de faire le boulot le plus ingrat qui soit, puisqu'il s'agit d'un boulot important mais très mal récompensé, j'ai nommé le boulot d'apprendre quelque chose à des gens. Et le sujet qu'il m'a demandé d'aborder, c'est l'écriture des fictions. Je vais donc commencer à vous dire ce qu'il ne faut pas faire et puis vous dire ce qu'il faut faire. Alors commençons.

:mac: Les problèmes courants

:d) Le style théâtral

Le problème que j'ai avec ça, c'est que personne jusqu'à présent ne s'en est servi correctement pour la simple et bonne raison que ce n'est absolument pas apdaté à écrire des récits narratifs. Ce que vous écrivez en fait, c'est une soupe avec des dialogues comme un texte théâtral et le reste, c'est écrit comme du narratif. Un vrai texte théâtrale est fait, non pas avec des chapitres, mais avec des actes et des scènes. Ensuite, il n'y a pas de narration mais des didascalies qui ne doivent pas être adressés aux lecteurs mais à ceux qui devraient réaliser la pièce (Et oui, un texte théâtral, c'est fait avant tout pour des pièces de théâtre, au cas où vous ne le sauriez pas). Puis il faut aussi jouer avec les apartés et les mologues. Bref, on n'utilise pas le style théâtral pour écrire une histoire destinée à être lue, on s'en sert pour des histoires qui doivent être jouée. Je tiens aussi à rappeler qu'au début de chaque scène, dans le style théâtral, les personnages présent dans la scène doivent être tous cités et nous écrivons des fictions sur le foot, il me semble.

:d) L'orthographe

Merde, quoi. Est-ce que c'est si difficile que ça de faire en sorte qu'il n'y aie que peu de faute d'orthographe ? Ou que, quand il y en a, vos lecteurs se disent : " Tiens, il a fait une faute de frappe. Surement parce qu'il a essayé de finir vite le chapitre. " Je vous l'accorde, je vais très souvent ce genre de faute, mais faite un effort. Les dictionnaires, ça existe. Et une citation de moi pour conclure : L'orthographe, c'est comme être con, ça se soigne et avec la même manière, c'est-à-dire en faisant des efforts.

:d) La grammaire et la conjugaison

Même tarif que l'orthographe : un petit effort, s'il vous plait. J'ai parfois du mal à vous comprendre. Je me permets de faire la leçon car ça fait un certain temps que je ne fais plus aucune faute de grammaire. Les grammaires existent au même titre que les conjugaisons, coucou Bescherelle.

:d) Les personnages

Créez vous-même vos personnages, n'en demandez pas aux autres et ce pour deux raisons :
- La première, c'est que ceux qui ont créé les personnages vont estimer que c'est leur personnage, et pas le vôtre. Résultat : ils vont essayer de garder du pouvoir dessus. Et ne me dites pas que ce n'est pas vrai, je l'ai fais aussi.
- La seconde, c'est que ça permet à certains (et là, je te vise -tsurugi, même si tu n'es pas le seul à le faire) de booster en postant le même personnage sur toutes les fics dont l'auteur demande des personnages.

Voilà qui termine les problèmes courants. Passons maintenant à ce qu'il faut faire.

:mac: Les bons conseils

:d) Le titre

Par convention, un topic de fiction se présente ainsi : " [Fic] {Titre de la fic} ". En théorie, un artiste choisit son titre après avoir finit son oeuvre. Ce n'est pas possible sur JVC, donc tachez au moins de faire quelques efforts pour le titre. Je reconnais que je n'ai pas fait d'efforts mais je reste honnête avec moi-même, je suis une vrai buse en nom de titre et de chapitre.

:d) Les personnages

Décrivez-les au maximum, il faut que l'on puisse se les représenter parfaitement, et évitez de donner à vos personnages l'apparence d'un autre personnage de manga. Aussi, tachez de leur donner une vraie personnalité. Les joueurs dans le genre " est très gentil avec tout le monde mais il ne faut pas le chercher " ou " est très tactique et intelligent " sont à mettre à la poubelle vite fait. Créez de vrais personnages, bordel.
Une autre possibilité est de reprendre les personnages de la série originelle, mais c'est réservé à l'élite car vous vous devez respecter au pied de la lettre la personnalité des personnages, qui sont assez développés dans la série.

:d) Le scénario

Le minimum demandé pour que votre fic semble intéressante, c'est d'avoir un scénario en béton armé. C'est la première chose à laquelle vous devez penser. Cela peut prendre du temps, certes, mais une fois que vous l'avez, il ne cesse d'évoluer en vous. Le mieux reste d'attendre ou de puiser l'inspiration (=/= plagier) dans quelque chose qui n'a aucun rapport. J'ai déjà lu une fic sur Pokemon écrite par un mec qui s'inpirait de Final Fantasy.

:d) Les actions

Vous devez les décrire aussi de manière à ce qu'il soit possible de se la représenter. Un match de foot n'est pas à confondre avec un match de foot, c'est-à-dire, ce n'est pas : je te mets un but, tu me mets un but, je te mets un but, tu me mets un but, etc...

:d) Les sentiments

Vos personnages ne sont pas des boites vides, ce qu'ils ressentent intéressent vos lecteurs. Il est toujours bon d'avoir un peu de romance dans une fiction, même si je ne sais exactement ce que pense mes lecteurs de la romance que j'ai mise dans ma fic.

:d) L'environnement

Une fic, ça ne se passe pas sur fond blanc. Il y a un environnement, des lieux que nous devons décrire pour que nos lecteurs n'aient pas à se les représenter. C'est nous qui devons l'écrire.

:d) La longueur des chapitres

Je vais fixer une taille limite qui selon moi est un minimum : un chapitre doit peser au moins 6 ou 7 Ko. Ceux qui ne sont pas capables d'atteindre ça sont juste des flemmards finis.

Il me semble avoir fait le tour. Je précise que ceci s'adresse aux fictions en général, je n'ai donc pas pris la peine de développer. J'insiste aussi sur le fait que je ne fais pas forcément ce que je conseille car ma fic, l'Ultimate Challenge, est mon coup d'essai pour voir ce qui ne va pas. J'estime en toute honnêteté que cette fic est juste pourrie.

[JV]Shuu [JV]Shuu
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 19:32:30

Tu fais des fautes d'orthographe, personne ne peut reprocher l'orthographe dans une fanfiction. On ne peut rien dire sauf si c'est vraiment du langage kikoo.

[JV]Shuu [JV]Shuu
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 19:33:57

Sinon, c'est correct, tu as raison sauf, je dis bien sauf pour la longueur des chapitres, il peut y avoir un petit chapitre qui ne fasse que 3 Ko ce qui ferait un chapitre H.S racontant quelques flashback et d'autres 10 Ko qui raconterait un match.

-Desarm -Desarm
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 19:37:22

" m'a demandé de faire le boulot le plus ingrat qui soit, puisqu'il s'agit d'un boulot important mais très mal récompensé, j'ai nommé le boulot d'apprendre quelque chose à des gens. "
___________________
Quoi ? :(

-TenkuuOtoshi- -TenkuuOtoshi-
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 19:43:04

Merci Annoxis! :ok:

Annoxis Annoxis
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 19:55:06

Shuu :d) 1) Non, je reconnais que je fais des fautes, je le dis même, mais il faut faire attention.
2) Mouais, on va dire que.

Lakuzas Lakuzas
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 21:17:17

J'aime bien . Et l'Ultimate Challenge n'était absolument pas nul .

Annoxis Annoxis
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 21:36:02

Pfff... D'un point général des forums, non, mais d'un point de vue objectif...

Lakuzas Lakuzas
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 21:53:08

Je t'assure, ta fic est vraiment extra .

Rowmanow Rowmanow
MP
Niveau 16
06 décembre 2012 à 22:40:46

Je suis à peu près d'accord pour tout sauf pour la partie "style théâtral". J'ai toujours utilisé le style classique sauf pour ma fic d'Inazuma Eleven. Pourquoi ? Tout simplement car je fais parler beaucoup de personnages quasiment en même temps (ou du moins à la suite) et que ça reste le plus pratique pour savoir qui parle et ça évite la redondance du "s'exclama Roger" (entre autres). De plus, ce n'est pas un travail de professionnel, on est pas des écrivains, on écrit pour le plaisir. Si je devais continuer ma fic et qu'on me disait "Tant que ta fic est en style théâtral, tu n'as pas le droit de la continuer", je ne trouverais pas ça normal.

Bref, mis à part ce point, je suis ok.

StormXirer StormXirer
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 22:41:15

L'environnement

Une fic, ça ne se passe pas sur fond blanc. Il y a un environnement, des lieux que nous devons décrire pour que nos lecteurs n'aient pas à se les représenter. C'est nous qui devons l'écrire.
----------------------------------------

Vraiment mais vraiment pas d'accord avec toi.

Pour moi,une fic,c'est comme un livre ou doid immaginer le décort(a peine decrit)les personnage et leur comportement vis a vis d'autres chose pour comprendre de facon préventive

Bref,une fic,c'est tout ca :)

Annoxis Annoxis
MP
Niveau 10
06 décembre 2012 à 23:07:58

Rowmanow :d) J'ai juste dit que, si vous écriviez en théâtrale, vous le faites à fond.

StormXirer :d) Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, même si ton avis a un gout un peu amer pour moi.

ikuro23 ikuro23
MP
Niveau 10
07 décembre 2012 à 11:47:56

Moi je suis en accord avec tout ce que as dit Annoxis. Mais ta fic n'est pas pourri comme tu dis. Et puis aussi moi je trouve pas que je suis un flemmard pour mes chapitres. Tu les trouves court?

Annoxis Annoxis
MP
Niveau 10
07 décembre 2012 à 15:35:22

Un peu, mais ils atteignent tous les 6-7 Ko, les tiens.

Lakuzas Lakuzas
MP
Niveau 10
07 décembre 2012 à 15:52:44

Je dois avouer que je trouve aussi mes chapitres un peu courts ...

Sydlac Sydlac
MP
Niveau 10
07 décembre 2012 à 18:23:43

Tu vas quand même pas nous demander de ne pas faire une seul faute. :(

Annoxis Annoxis
MP
Niveau 10
07 décembre 2012 à 18:30:51

Vous ne lisez qu'à moitié. Je me cite :

:d) L'orthographe

Merde, quoi. Est-ce que c'est si difficile que ça de faire en sorte qu'il n'y aie que :d) PEU :g) de faute d'orthographe ? Ou que, quand il y en a, vos lecteurs se disent : " Tiens, il a fait une faute de frappe. Surement parce qu'il a essayé de finir vite le chapitre. " Je vous l'accorde, je vais très souvent ce genre de faute, mais faite un effort. Les dictionnaires, ça existe. Et une citation de moi pour conclure : L'orthographe, c'est comme être con, ça se soigne et avec la même manière, c'est-à-dire en faisant des efforts.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment