En gros, tu peux avoir deux affichages pour ton écran tactile : la carte, ou les compétences affiliées à la Keyblade que tu portes. Assure-toi d'être au niveau 1 de surcadence. Tu pourras alors changer les compétences actives de ta Keyblade (et au passage connaître leurs effets) en appuyant dessus sur l'écran tactile. A noter que des compétences sont affiliées à chaque niveau de compétence. A toi de former une "chaîne" de compétences avec ce que tu as débloqué. Pour finir, sache que tes compétences se déclencheront au fur et à mesure que tu entreras dans un haut niveau de surcadence. En somme, au niveau 1, seule ta première compétence sera active ; au niveau 2, tes deux premières compétences seront actives, etc... Une fois activée ta dernière compétence activable, le remplissage de ta jauge de surcadence te permettra de déclencher ton action "achever", après quoi tu reviens au niveau 1 de surcadence et perds l'effet lié aux compétences associées aux niveaux de surcadence supérieurs.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu. 
Après, le tout, c'est de comprendre comment ça marche et ça ira tout seul.