C'est vraiment un bon épisode de la série, mais que je ne recommande qu'aux amoureux de cette série. Je copie un avis que j'ai posté sur un autre forum :
- Graphismes. Bon, soyons clairs : ça enterre la PS2 (en même temps, c'est pas dur, les DW sur PS2 étaient visuellement et techniquement à chier ). C'est propre, fluide ; lors des phases de dialogues (où seuls les personnages sont gérés par la bécane) c'est super joli, les personnages sont royalement modélisés (mais c'est pas vraiment de l'ingame, même si c'est le moteur du jeu qui tourne en temps réel). Ingame, forcément, ils le sont beaucoup moins, mais ça reste étonnamment propre et plus détaillé sur sur PS2 (ou GameCube, voir Mystic Heroes), surtout en 3D. Les puristes seront ravis d'apprendre QU'IL N'Y A PAS DE BROUILLARD ! Pas un pet de brouillard, bordel de Dieu ! Et c'est pas un Strikeforce à la PSP avec des loadings de partout, non monsieur, c'est un VRAI dynasty warriors, sans brouillard ! Les vrais DW sur PSP sont d'ailleurs blindés de brouillard. Non mais imaginez ça, un DW sans brouillard, avec un champ de vision qui étendu, bordel, j'ai jamais vu ça, ni sur PS2, PSP, GC ou même 360. Bon, les non-initiés doivent se marrer en lisant ça, mais faut savoir que même sur Dynasty Warriors 5 : Empires sur 360, on se tape du brouillard à vingt mètre autour de son personnage, quelque chose d'assez violent
- La 3D. Ouah, la claque. L'écran du haut est juste une fenêtre. Une fenêtre vers un monde en guerre. Au début, j'étais un peu déstabilisé, comme déséquilibré, mais en moins d'une minute, je prenais mes marques, me déplaçais et tranchait de l'ennemi par paquets sans problème. Par contre, après une session d'une heure, j'avais un peu mal à la tête (faut dire j'ai joué allongé et dans une position assez tordue). Enfin c'était pas un mal de tête mais une légère gêne. C'est la première fois que j'utilise la 3D aussi longtemps, aussi, et il faut dire que la 3D vampirise complètement notre attention, on s'en balance de l'écran tactile ou de l'incendie qui se déclare à côté de nous IRL En tout cas, ça reste à surveiller, j'uperai le topic après avoir pris un peu de bouteille sur le jeu pour dire ce qu'il en est vraiment.
- Le gameplay. Je suis de ceux qui trouvaient le premier Samurai Warriors affreusement lent (et je vous emmerde ), sans atteindre le niveau pachydermique d'un Gundam ( ). Mais là, c'est vraiment dynamique à la DW comme on les aime. Pour l'instant, les maps sont un peu moins garnies en hommes de main (mais question généraux, ça envoie sévère !), mais il y a quand même foutrement de monde sur la map (j'ai dessoudé plus de 500 unités lors de ma première partie ), et cracher un musou au milieu d'une foule de troufions est toujours aussi jouissif. De ce que j'ai vu (j'ai pas beaucoup monté de niveau), ça ressemble beaucoup à Dynasty Warriors 4, avec les capitaines de portes, le gameplay et le rythme de jeu similaires, les objectifs, les niveaux, les équipements d'armes et compagnie. Si je devais le rapprocher d'un épisode, ça serait de celui-là, pour l'instant, je ressens une forte filiation entre les gameplays de ces deux épisodes. Il est que l'écran tactile permet de contrôler plusieurs personnages (on clique sur le visage d'un de ses alliés pour le contrôler, puis on re-clique sur notre perso pour en re-prendre le contrôle, c'est très pratique et ça dynamise vachement le gameplay : si on a besoin de tuer un général allié mais qu'on est loin de lui, nul besoin de se déplacer jusqu'à lui : on clique sur un allié à proximité pour s'y rendre plus vite, ou on donne carrément l'ordre à des alliés d'aller lui péter le derche), mais aussi de donner des ordres précis à nos généraux alliés, donc. Un système de dialogue entre les missions permet de devenir plus ou moins pote avec certains généraux, ce qui influe apparemment sur le gameplay. L'ergonomie est vraiment bien pensée. On bouge avec le stick, on parre avec L (forcément, on s'appuie plus sur le côté gauche en jouant grâce au stick, et c'est donc bien pensé d'avoir mis la parade côté gauche), on donne les ordres et change de perso via un rapide coup de pouce sur le tactile, on se bat avec B et Y (encore le côté gauche de privilégié, vraiment, très pratique), on charge le musou avec R, et pour sauter / utiliser le musou, j'me souviens plus, mais c'était instinctif.
- On ne peut pas jouer à 2 en local. Il n'y a pas de mode en ligne. Aïe !
- Les modes de jeu n'ont pas l'air variés du tout ! Il y a le mode story (les missions ont l'air nombreuse et la durée de vie dantesque, mais là n'est pas le propos), qui a l'air de contenir de nombreux niveaux (on peut refaire les maps autant de fois qu'on le veut pour XP ou simplement s'amuser, bien sûr), et puis question jeu en lui-même, c'est tout ! Enfin pour l'instant, il y a de la place pour deux boutons supplémentaires depuis l'écran titre, j'espère qu'on peut débloquer d'autres modes, dont un mode escarmouche / libre, par exemple.
- Le challenge a l'air présent, si on joue en difficile. Le mode easy est sur-cheaté. Le mode normal est un bon compromis, bourrin comme on les aime, mais assez incisif dès qu'on commence à avancer un peu loin dans le jeu.
- En fait, on joue principalement avec notre personnage (Evath pour moi) mais, chose étonnante, on ne peut pas lui créer le visage ou le physique que l'on veut ! On choisit juste un homme ou une femme. Après, le type d'armes / l'équipement, ça, ça se débloque. Mais pour des personnages personnalisés, ils ne sont pas vraiment personnalisés (ce qui doit s'expliquer par leur présence dans les cinématiques). EDIT : en fait, les personnages sont hautement personnalisables, mais c'est une fonction qui se débloque au bout de quelques heures de jeu.
- J'ai parlé de Dynasty Warriors 4 en le rapprochant de cet épisode, mais il n'est nullement ici question d'avoir une garde personnelle !