Franchement c'est un bon jeu, c'est vraiment dommage qu'ils le démolissent avec leurs protection anti pirate (qui ont été contrées le jour même de la sortie), sinon la maniabilité est étrange mais perso je l'ai fini et ça ne m'as pas gêné plus que ça, faut juste jouer sur le zoom pour la sensibilité, j'ai pas trouvé la précision si importante que ça mais je n'ai pas encore touché au mode défi donc je peux pas m'avancer la dessus non plus.
Pour répondre a ta question, le jeu est assez court en moins de 6 heures tu le finis, mais le dernier niveau est "bac a sable" et tu risques de passer beaucoup de temps dessus a faire tes petites iles paradisiaques ou a balancer des tsunami sur tes villages tout dépend de ton imagination, a mon avis le mode défi peut relevé le coté reflexion qui n'est pas très présent dans la campagne.
Après pour l'optimisation je peux rien te dire j'ai un bon PC, j'ai aucun ralentissements, aucuns problèmes, les graphismes sont... comment dire imagine une photo de portable, très nette sur l'écran du portable, mais dès que tu zoom c'est moins beau sans pour autant être très moche, mais j'ai passé un certain temps a regarder les animations des villageois que je trouve très réussis malgré quelques bugs ou ils courent sur place, les sons des "trompettes" sont assez impressionnant, et en général les animations des instrument collent avec la musique donc que du bonheur a ce niveau.
Pour le jeu qui ne démarre pas je n'en sais trop rien, j'ai juste été confronté au problèmes de connexion mais c'est assez vite règlé en supprimant un fichier. Il est certain que le jeu a besoin d'être peaufiné via des DLC, si ce n'est pas le cas il n'y a plus qu'a espérer qu'il soit "modable" mais quoiqu'il en soit si des DLC sortent le scandale serait qu'ils soient payant, non franchement j'attends plus des DLC du style "pour nous faire pardonner" (gratuit) que des trucs payant qui n'en valent pas la peine, au moins qu'ils sortent des patchs quoi.
Le mieux serait que tu te forges une idée tout seul.