Concernant l'oeuvre dont le jeu est tiré je ne la connais pas.
Perso, j'ai basé mon avis uniquement sur le jeu en lui-même (comme je l'ai fait pour Avatar auquel j'ai joué bien avant de voir le film).
Ce que je n'aime pas dans ce jeu c'est qu'il n'apporte rien de plus (ce n'est pas le premier BTA à proposer des persos "évolutifs" : cf les DMC et autres GOW...) par rapport aux jeux très anciens dont il s'inspire.
J'ai rejoué il y a pas si longtemps à "Double Dragon" sur Master System. C'est un jeu que j'adorais quand j'étais petit (mm si je le trouvais très durs : boss coriaces + aucun système de sauvegarde) et auj je trouve qu'il a mal vieilli car depuis on a fait bien mieux dans le genre.
"Scott Pilgrim" sort en 2010 et comporte les mm défauts que je reprocherais à "Double Dragon" ntnt les ennemis qui tapent alors qu'on ne les voit pas à l'écran (qd le personnage incarné est au bord de l'écran et qu'on voit juste le poing de l'adversaire arrivé).
Ce genre de "détail" était largement tolérable à l'époque mais, depuis le passage à la 3D (qui offre un meilleur champ de vision), il est nettement plus gênant.
Après, tt mon commentaire ne t'étais pas destiné personnellement (c'est juste la phrase "Ce sont juste des pov' types qui ont testés une démo et croient tout connaître de ce genre" qui m'a déplu).
Ainsi, qd je joue à un vieux BTA j'ai tendance, probablement par nostalgie, à être plus clément par rapport aux défauts constatés en me disant "ce jeu est vieux de XX années".
Cette clémence j'ai du mal à l'appliquer avec un jeu tt récent comme Scott Pilgrim.
Cpdt, le fait de conserver les défauts inhérents aux BTA 2D est peut-être volontaire de la part des développeurs (une sorte de clin d'oeil) mais perso je n'adhère pas.
Comme tu le dis dans ta conclusion, une démo est disponible ce qui permet à chacun de se faire une idée du jeu mm si, par définition, la démo ne reflète pas ts les aspects du jeu.
Comme BTA 2D récent je préfère "Castle Crashers" (dispo sur 360 et bto sur ps3).