C'est certainement mon 1er post pour commenter le test d'un jeu. Car là j'avoue, je ne comprends pas ce test qui me semble vite réalisé et peu objectif. Je vais vous argumenter mon point de vue, car il serait vraiment dommage de se fier à ce test et passer à côté d'un tel jeu.
Premièrement, comment peut on mettre une bonne note à Just Dance 2 (14/20) et mettre une si mauvaise note à ce jeu (11/20)... Il y a un souci de cohérence. En règle générale les jeux basés sur le même moteur ont sensiblement la même note vus qu'ils proposent le même gameplay. Il est évident que vous achèterez plutôt tel ou tel jeu vis à vis de vos goûts musicaux mais le testeur se doit de rester objectif. Prenez U-sing et U-sing spécial Johnny : même note. Idem pour Rock Band2 / The Beatles Rock Band...
Pour en revenir à Michael Jackson : The Experience, si vous aimez Just Dance / Just Dance 2 et que vous aimez MJ, vous aimerez sans aucun doute ce jeu !
La tracklist est excellente. Ok, il n'y a que 26 chansons, mais quelles chansons ! Quasiment que des tubes, et il est fort difficile de choisir une chanson au départ, tant on veut toutes les faire ! Quant au fait que le jeu propose des musiques plutôt douces, "Heal the World" ou le duo avec Paul Mc Cartney "The Girl is Mine", vous serez bien content de les avoir soit pour souffler un peu, soit pour débuter et réaliser une chorégraphie plus accessible. A noter qu'à l'inverse de Just Dance / Just Dance 2, toutes les chansons proposées sont originales.
Autre point critiqué dans ce test : la non présence de MJ. Mais là encore, je ne comprends pas. Comment voulez vous réaliser ceci avec le moteur de Just Dance ? Comment voulez vous capturer les mouvements à réaliser ? Dans Just Dance nous n'avons pas droit à la vrai Katy Perry ou Britney... mais bel et bien la capture d'un danseur transformée en une sorte de cartoon. Il faut avouer que c'est plutôt joli, et surtout c'est fait pour repèrer au mieux le mouvement à réaliser ! Idem, vous reprochez de ne pas avoir intégré les clips, mais comment cela aurait pu être jouable ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que JV.com ne reproche pas la même chose à Dance Central sur Kinect par ex, où nous n'avons ni clips, ni vrai chanteur. Surement que le testeur de Dance Central a lui bien compris que ce n'était simplement pas possible... cela serait injouable...
Vous déplorez également la non présence d'un karaoké via micros, là encore, on parle d'un jeu qui a pour but de vous apprendre et de vous noter sur les chorégraphies de MJ, pas d'un U-sing ! Rien ne vous empêche de chanter vu que les paroles s'affichent en bas de l'écran.
Ce qu'il faut au contraire souligner c'est l'incroyable effet procuré par ce jeu, au même titre que Just Dance et Just Dance 2 : invitez des amis, et lancez vous. A part quelques irréductibles, vos amis vous rejoindront danser avec une wiimote ou non. Finalement le score dans ce jeu on s'en fiche, le but est de danser sur des musiques qu'on aime, et de découvrir / apprendre / s'améliorer sur des chorégraphies faciles ou difficiles.
On note aussi la présence de chorégraphies en duo / groupes comme dans Just Dance 2. En effet, certaines chansons proposent deux chorégraphies complémentaires pour que les mouvements des deux danseurs se répondent harmonieusement. De manière générale, les pas de danse proposés sont variés et vous retomberez très rarement sur les mêmes mouvements d'un morceau à l'autre.
Attention, en se prenant au jeu, on se fatigue / transpire vite !
En conclusion, ce jeu est à acheter si vous aimez MJ et que vous souhaitez apprendre à danser sur ses chorégraphies. A vous d'organiser des soirées dance entre amis dans votre salon !
Points forts :
- excellente trackist, que des tubes ("Thriller", "Billie Jean", "Bad", "Rock With You", "Black or White", "Beat it"...).
- chorégraphies faciles ou difficiles (facile si on choisit celle des danseurs, difficile si on choisit celle de MJ)
- convivialité, les amis ne resteront pas assis à vous regarder
- motivant pour se dépenser physiquement !
Points faibles :
- la reconnaissance se limite à votre bras droit (limitation dû à la wii)
- pas d'enregistrement de vos performances (je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser un camescope, fous rires assurés avec vos amis, ou peut être serez vous impressionnés par votre synchronisation)
- fatiguant et attention à bien s'échauffer
Pour la note, je mets 15/20. En effet, je prends celle de Just Dance 2 (14), auquel j'ajoute 1 point pour le rêve accompli de danser sur du MJ !