[MAJ 55 - 06/05 - 13:00] : le blog Playstation Européen, en réaction à l'annonce hier du service AllClear ID Plus pour les USA, nous informe de l'arrivée prochaine d'une équivalence pour les clients européens.
"Comme vous avez pu le lire hier dans la lettre de Sir Howard Stringer, postée il y a quelques heures, nous offrirons à tous les utilisateurs du PSN aux USA un accès gratuit à un plan de protection de leur identité. Je peux vous assurer que SCEE, pour l'Europe, travaille très pour vous offrir quelque chose de très similaire. Comme c'est souvent le cas ici, il y a tellement de pays dans notre région, que c'est très compliquer d'aboutir à un résultat, mais nous en sommes proche", confie Nick Caplin, responsable de la communication chez SCEE.
[MAJ 54 - 06/05 - 11:00] : au moins Sony est prévenu et a, espérons-le, blindé ses serveurs pour leur redémarrage. Selon CNET, un groupe de hackers a d'ores et déjà planifié une troisième attaque contre le constructeur. Celle-ci, prévue dès la remise en ligne du PSN, a une justification plutôt cocasse, puisqu'il s'agit pour ce groupe de punir Sony pour sa mauvaise gestion du PSNgate. Et s'ils choisissaient plutôt de punir leurs collègues à l'origine des deux premières intrusions ?
[MAJ 53 - 06/05 - 03:30] : tout le monde lui reprochait son silence, Howard Stringer, président de Sony, vient enfin de s'exprimer sur l'affaire qui secoue son entreprise. Voici l'intégralité de sa lettre traduite pour vous par nos soins :
"Mes chers amis,
Je sais combien cette période est frustrante pour vous tous.
Laissez-moi vous assurer que toutes les ressources de notre entreprise sont focalisées pour déterminer la nature et l'impact de la cyber-attaque que nous subissons tous et à la réparer. Nous nous efforçons de rétablir un service complet et sur dès que possible et nous vous récompenserons pour votre patience,. C'est le moins que nous puissions faire.
A ce jour, il n'y a toujours aucune preuve que des cartes de crédit ou des informations personnelles ont été utilisées frauduleusement, et nous continuons à surveiller la situation de près. Nous anticipons également avec des programmes pour aider nos clients du monde entier à se protéger contre le vol d'identité. Un programme pour les clients américains du PSN et de Qriocity, incluant une assurance individuelle pour le vol d'identité d'un million de dollars, vient d'être annoncé aujourd'hui et des annonces pour d'autres pays suivront bientôt.
Comme nous l'avons annoncé, nous offrirons un pack “Welcome Back” à nos clients une fois que le PSN et Qriocity seront rétablis. Il inclura, en plus d'autres avantages, un mois gratuit au service Playstation Plus pour tous les clients du PSN, ainsi qu'une extension de leur abonnement aux clients du service Playstation Plus et de Music Unlimited pour compenser le temps perdu.
En tant qu'entreprise, et personnellement, nous nous excusons pour le désagrément et l'inquiétude causés par cette attaque. Sous la direction de Kazuo Hirai, nous avons des équipes qui travaillent jour et nuit à travers le monde entier pour relancer l'accès à ces services aussi rapidement, et aussi surement, que possible.
Je sais que certains pensent que nous aurions du prévenir nos client plus tôt que nous ne l'avons fait. C'est une question légitime. Dès que nous avons découvert la portée potentielle de l'intrusion, nous avons fermé le PSN et Qriocity et engagés les meilleurs experts techniques pour déterminer ce qui se produisait. J'aurai souhaité avoir les réponses dont nous avions besoin plus tôt, mais l'analyse est un processus complexe et consommateur de temps. Après tout, les hackers font de leur mieux pour cacher leurs traces et ça a pris du temps à nos experts pour trouver ces traces et pour commencer à identifier quelles informations personnelles ont - ou n'ont pas - été subtilisées.
Suite à ce que nous avons découvert , nous vous avons informé de cette intrusion. Notre enquête est toujours en cours et nous améliorons notre sécurité pour que, dans le cas d'attaques similaires, nos défenses soient plus fortes que jamais.
Ces derniers mois, Sony a du faire face à un terrible tremblement de terre et à un tsunami au Japon. Mais maintenant nous faisons face à un évènement fait des mains de l'homme - une attaque criminelle à notre encontre - et contre vous - et nous travaillons avec le FBI et d'autres représentants des forces de l'ordre à travers le monde pour interpeler les responsables. Dans les jours qui viennent, nous allons rétablir nos services sur les réseaux et vous accueillir de nouveau avec joie. Je veux personnellement vous tendre la main et vous faire savoir que notre unique but est de vous servir au mieux de nos capacités, de protéger vos données personnelles mieux que jamais et vous apportez ce que vous avez souscrit - tous les jeux et les expériences distrayantes que vous attendez de Sony.
Avec mes meilleurs salutations
Howard Stringer"