CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Guide : Les Nanbans et le catholicisme

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
17 avril 2011 à 01:35:59

Format original de l'article, avec un présentation plus esthétique ici : http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?2632-Les-Nanbans-et-la-religion-catholique&p=39956#post39956

En attendant bonne lecture !

Les Nanbans et la religion catholique

Petit rappel historique
L'époque du commerce Nanban
(南蛮貿易時代,
Nanban-bōeki-jidai, soit « époque du commerce avec les Barbares du Sud ») est une période de l'Histoire du Japon qui s'étend de l'arrivée des premiers Européens au Japon en 1543 jusqu'à leur exclusion quasi-totale de l'archipel en 1650 avec la promulgation des lois isolationnistes du Sakoku.

Nanban (南蛮, Nanban, littéralement « Barbare du Sud », aussi retranscrit Namban) est un mot japonais qui désigne à l'origine la population d'Asie du Sud et du Sud-Est, suivant un usage chinois pour lesquels les peuples « barbares » situés dans les quatre directions ont une désignation spécifique en fonction de celle-ci. Au Japon, le mot prend un nouveau sens pour désigner les Européens lorsque ceux-ci arrivent au Japon à partir de 1543, d'abord du Portugal, puis d'Espagne, puis plus tard des Pays-Bas et d'Angleterre. Les Néerlandais, Anglais et Russes sont alors plus souvent surnommés Kōmō (紅毛, Kōmō), ce qui signifie « cheveux rouges ». Le mot Nanban est alors considéré comme approprié pour les nouveaux visiteurs, dans la mesure où ils viennent du Sud par bateau, et dans celle où leurs manières sont considérées comme non sophistiquées par les Japonais. (Tiré de Wikipedia.fr)

La religion dans le jeu, rapide introduction
Lorsque vous commencez votre campagne dans Shogun 2 la plupart des clans suivent la religion bouddhiste, avec l'exception notable des moines guerriers d'Ikko-Ikki qui pratiquent la religion d'Ikko. Les problèmes religieux ne sont pas à prendre à la légère. En effet cela modifie non seulement le bonheur de vos cités mais également la manière dont les autres clans vous perçoivent.
La religion influt également en donnant des bonus à certaines troupes ou en rendant certaines unités disponibles plus tôt que par le schéma "normal". Egalement la religion peut vous servir d'arme contre un voisin qui ne saurait pas maitriser la sienne.

Les Nanbans
Lorsque vous jouez votre campagne il se peut qu'après plusieurs tours vous rencontriez un clan catholique et que vous vous demandiez ce qui s'est passé... voici la réponse.
Les nanbans vous approcheront directement après un certain temps, offrant de commercer si vous leur laisser un port dont ils peuvent se servir sur votre territoire.
Les conséquences sont immédiates et s'étalent dans le temps et peuvent prendre des dimensions très importantes.
Tout d'abord les ports de commerce nanbans ne peuvent être construits uniquement si vous avez déjà un port de commerce, ce qui signifie que vous devez améliorer au moins l'un de vos villages côtier à ce niveau.
Village côtier > Port > Port de commerce.

Les avantages d'un port de commerce nanban sont les suivants :

* +2 routes de commerce possibles, augmente le nombre de clans avec lesquels vous pouvez avoir des accords commerciaux.
* +10% de croissance dans votre ville, augmente le revenu de la ville sur le long terme
* Augmente les capacités d'exportation, augmente les valeurs des biens que vous échangez déjà par +120 Koku
* Augmente les capacités de recrutement du port d'un point.
* Autorise le recrutement de fusillers ashigaru étrangers

Et voici les inconvénients :
Le port va convertir la population de la région en catholique. Ce qui va entrainer de nombreux problèmes et peut être une insurection si vous ne maîtrisez pas l'évolution.
En comparaison, la possibilité refusée de construire un port de guerre vous aurait donner la possibilité d'avoir des navires plus avancés, mais serait moins profitable en terme de commerce. Cependant celui-ci ne convertit pas la population dans un autre religion.

Une fois le port construit vous aurez un message vous avertissant que les nanbans n'ont pas seulement amené leur or et leurs marchandises mais également leur religion. Il est conseiller d'arrêter ou d'encourager l'essor de celle-ci.

1 - Embrasser la religion catholique
Vous êtes donc maintenant capable d'embrasser la religion catholique comme religion officielle de votre clan. Rendez vous dans l'écran de gestion de votre clan.

En cliquant sur le bouton adéquat vous allez renoncer à votre religion traditionnelle pour la religion catholique. Une fois ceci fait nous noterez que la plupart des clans que vous avez rencontré seront devenus moins amicaux à votre égard, sauf si d'autres clans ont déjà décidé de devenir catholiques auquel cas vos relations avec eux s'amélioreront.

Mais ce n'est pas seulement votre diplomatie qui souffira de ce changement mais également la loyauté de vos généraux qui par la réduction de l'honneur de votre Daimyo vont faire défection ou procéder au rituel du seppuku préférant mourir.

Bien entendu le bonheur de votre population souffira comme il se doit. Vous devrez tout d'abord calmer les bouddhistes récemment convertis ou refusant de le faire mais également gérer l'ordre public qui est instable à cause de la baisse d'honneur de votre Daimyo. Mal géré ceci conduira à des révoltes assez importantes.

Parfois vous procéderez à tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire l'insatisfaction (garnisons, missionaires, moins de taxes) mais la pénalité de la religion empêchera tout effet à ces mesures.
Dans certains cas cela peut prendre de très nombreux tours pour reprendre le contrôle de la population. Ceci sera également vrai pour toutes les provinces des clans bouddhistes que vous aurez à conquérir. A moins que vous parveniez à remonter l'honneur de votre Daimyo et à envoyer suffisamment de missionaires pour les convertir avant la conquête.

En adoptant la religion catholique vous pourrez également avoir l'option d'améliorer votre port nanban en quartier général nanban, ce qui vous sera signifié par le message suivant :

Les avantages sont les suivants :

* 3 routes de commerce possibles, augmente le nombre de clans avec lesquels vous pouvez commercer.
* +25 de croissance par tour à la ville rattachée, augmente le revenu sur le long terme.
* Augmente les capacités d'exportation, les marchandises échangées augmentent leur valeur de 200 koku..
* Augmente la capacité de recrutement du port d'un point.
* Permet le recrutement de navires nanbans de commerce, des cannons européens, et des fusillers ashigarus importés.

A ce point là vu que vous êtes catholiques ceci ne peut que vous améliorer la vie, d'autant qu'il augmente la vitesse de convertion dans votre ville et dans les villes voisines.
Vous pouvez également à la place des monastères bouddhistes constuire des chapèles pour accélérer la convertion de vos populations. Le recrutement de missionaires qui tiennent le rôle à peu près identique des moines bouddhistes est possible.
Voici l'évolution des bâtiments religieux catholiques :
Chapèles > Missions > Eglises > Cathédrales.
Chacune augmente la vitesse de convertion et l'expansion du catholicisme dans les régions voisines.

En conclusion voici les unités que la religion catholique vous apporte:

* Cannons européens
* Navires de commerce nanbans
* Fusillers ashigaru
* Missionaires (agent)

Un joueur qui adopte la religion catholique aura accès à ces unités qui sont très utiles et très puissantes. Les ashigarus vous donnent un avantage psychologique puisqu'ils infligent un malus de moral à vos adversaires en période précoce et vous pouvez les recruter bien avant les autres clans.
Le navire de commerce nanban ressemble plus à un vaisseau de guerre, son entretien est quatre fois plus élevé que celui d'un navire de commerce normal et il ne rapporte aucun revenu. Mais en combat naval il a l'avantage sur la plupart des navires de l'archipèle nippone.
Les cannons européens causent des dommages aux fortifications incomparables face à l'artillerie classique sans avoir le besoin de rechercher plus loin la poudre et les techniques de siège.

D'un autre côté le Daimyo catholique perd la possibilité de recruter les formidables unités de moines. La campagne sera un peu plus lente à jouer pour la simple raison qu'il vous faudra d'abord convertir votre clan et vos conquêtes avant de pouvoir vous en servir, ce qui implique la construction d'édifices religieux et donc du temps.
La convertion vers le bouddhisme n'est pas possible en revanche une fois catholiques. En tout cas pas avant l'arrivée d'un nouveau Daimyo.
Bien entendu vous pourrez dès lors utiliser l'expansion de la religion catholique comme une arme contre vos voisins bouddhistes.

2 - Réprimer le catholicisme
Si vous ne voulez pas vous convertir, vous pouvez simplement refuser la requête de commerce des nanbans. Mais il est également possible d'accéder à leur demande et de tenter de maîtriser la religion de votre régions.
Vous devrez ainsi rechercher la technologie "Zen" pour pouvoir construire des monastères bouddhistes. Ceci convertit votre population au bouddhisme sans pour autant atteindre l'expansion du catholicisme. Pour la réduire il vous faudra améliorer votre bâtiment et un moine.
Avec cette méthode vous obtenez un commerce assez rentable. D'un côté vous avez accès aux ashigarus qui sont un cadeau en stade précoce de jeu, surtout en défenseur lors d'un siège, bien qu'ils soient couteux et long à construire pour les non catholiques. Cependant vous devez investir dans des moyens destinés à contenir le catholicisme. C'est à vous de faire le choix en fonction du défi que vous souhaitez prendre.

Bilan
En conclusion réfléchissez à votre choix. Les nanbans apportent l'opportunité d'argent et d'unités améliorés mais amènent également des troubles religieux très couteux et long à gérer, surtout si votre Daimyo change de religion et attise la hire de vos voisins.

Voila j'attends vos avis, vos tests, ainsi que le récits de vos aventures avec les religions dans TW:S2 !

-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
17 avril 2011 à 01:52:43

Rahh les caractères japonais sont passés à la trappe et remplacés par pleins de chiffres...
Bon bein tant pis :snif:

PeguyLuyindula PeguyLuyindula
MP
Niveau 9
17 avril 2011 à 02:36:08

Moi j'ai réussi ma conversion sans aucun problème (aucune révolte ni rien) mais ça m'a coûté relativement cher et ça m'a monopolisé pendant pas mal de tours. Ca tient plus du défi personnel que des maigres avantages qu'apportent cette religion d'ailleurs, c'est beaucoup plus facile de jouer bouddhiste.

edgar-le-cougar edgar-le-cougar
MP
Niveau 6
17 avril 2011 à 06:33:34

Dans ma campagne avec les Mori, la conversion au catholicisme a était l’une des meilleures idées que j’ai jamais eu.

Contrôle total des mers (avec 8 caravelles nanban Mori et le navire noirs rien ne pouvait me résister).

Défense des villes très faciles avec les fusils a mèche.

Canons européen sympa à utiliser

M26Pershing M26Pershing
MP
Niveau 10
17 avril 2011 à 11:19:11

| -stilgar-
| 17 avril 2011 à 01:52:43
| Rahh les caractères japonais sont passés à la trappe et remplacés par pleins de chiffres...
| Bon bein tant pis :snif:

:d) Non, moi je vois bien les caractères japonais, ça doit venir de toi. :(

Sinon très bon tuto, je vais le lire plus en profondeur. :oui:

M26Pershing M26Pershing
MP
Niveau 10
17 avril 2011 à 11:24:47

Ben c'est pas mal du tout, mais tu as fait pas mal de fautes. Sinon j'ai vu que tu avais fait pas mal de tutos, je pense que tu devrais créer un site pour les regrouper, genre e-monsite ou un hébergeur gratuit du genre.

-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
17 avril 2011 à 12:23:43

Pour les fautes ouai il y en a parce que ma version déjà est en anglais et non en français donc les unités je suis obligé d'utiliser google trad :p
Et surtout faut que je me relise, je ferais ça dans quelques temps.

Pour le site j'en ai déjà un ( http://www.mundusbellicus.fr ) mais il est en cours de finition (là juste le portail est en place) et le forum devrait avoir son skin dès lundi/mardi :)

-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
17 avril 2011 à 12:24:44
  • je ferai (déjà une faute :p)
-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 15:43:15

Un petit up pour le faire sortir du flood ambiant de l'autre zigoto !

Chrisator Chrisator
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 15:51:06

très bon guide! merci :ok:

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 15:56:33

Salut Stil' !

Juste une petite remarque : il me semble que dans ma campagne, les navires de commerce nanbans me rapportent des revenus commerciaux une fois placés sur un comptoir (comme les autres quoi !). Or, tu dis l'inverse dans ton tuto (par ailleurs intéressant et clair). A vérifier donc...

-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 16:13:02

Il faudrait vérifier en effet, mais ils ne peuvent pas ouvrir de relations commerciales déjà non ?
J'ai testé ça sur le darthmod donc ce n'est pas forcément la réalité du jeu de base en fait.

skarnichou skarnichou
MP
Niveau 8
18 avril 2011 à 16:18:48

les navires de commerce nanban rapportent bien des revenus une fois sur les comptoir. Mais vu leur puissance, c'est presque du gâchis de les laisser dans ces endroits paumés :noel:

M26Pershing M26Pershing
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 16:29:28

D'accord avec mon VDD, surtout qu'ils apportent autant que des navires de commerce, donc bon ...

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 16:34:21

Je viens de vérifier (je joue en vanilla) :

http://www.noelshack.com/1/1/shogun22011-04-1816-22-38-81-7cdf287f30.jpg

skarnichou & M26Pershing : tout dépend. Sur ce screen, je joue les Shimazu et ce comptoir est très loin de mon territoire. Avoir une flotte comme celle-ci me permet d'être sûr de conserver ce comptoir et ma flotte risque rien (le remplacement d'un navire me prendrait au moins 10 tours !).

-stilgar- -stilgar-
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 16:36:53

Ok je vais mettre à jour le guide sur mb, bon ici on peut pas éditer mais bon y a nos messages :)

Merci encore !

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 16:44:11

Toujours un plaisir de te rendre service. :)

Jyroh Jyroh
MP
Niveau 3
09 février 2012 à 15:12:45

Bonjour,
J'ai installé un port de commerce Nanban dans une de mes régions.
Toutefois, je souhaite conserver le boudhisme et j'ai donc construit un monastère dans la même région. Je voulais savoir si il fallait placer le Moine dans la ville ou le laisser dans la région (à l'extérieur de la ville) pour en maximiser l'efficacité!)

Merci d'avance!

TopSycrett TopSycrett
MP
Niveau 6
17 février 2012 à 18:36:33

petite question on peut faire des ports nanban sur la totalité de nos port?

TheSamourai TheSamourai
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 19:16:01

tu peux faire des ports nanban partout mais tu ne peux faire qu'un SEUL ET UNIQUE quartier nanban :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.99€
La vidéo du moment