Salut Mackovich, ça fait un bail !
A. Pour avoir les canons, tu dois te convertir au christianisme. Pour cela, il faut accepter de faire du commerce avec les Nanban (c'est un évènement qui "pop" régulièrement) puis construire un port comptoir puis un quartier Nanban (upgrade disponible à partir d'un port de commerce). A partir du moment où la religion chrétienne aura atteint une certaine importance au sein de ton clan, tu recevras un message. Va alors dans ton arbre généalogique et clique sur le bouton "convertir" à gauche de ton Daimyo.
B. C'est un navire marchand portugais qui spawn de temps en temps. Il est neutre et ne t'attaquera pas. En revanche, tu peux l'attaquer afin de t'en emparer. Il est très puissant. Cela ne déclenche aucune guerre.
C. Tes bonus pour être Shogun sont globaux :
- 2% de revenu de taxes en plus.
- + 1 au moral de toutes les unités.
- + 1 à l'honneur de ton Daimyo.
- Déblocage des unités de Great Guards et de Nihon Maru.
Tu peux avoir un autre bonus temporaire, et éventuellement local, si tu as rempli la mission "course vers Kyoto" (ou un truc comme ça, je joue en Anglais donc les noms...).
Normalement, tu as une unité de Great Guards qui spawn à côté de Kyoto (pas dans la ville) et le Nihon Maru à côté du port le plus proche. Tu peux également les recruter mais il faut avoir des ports de dernier niveau (cale sèche en français je suppose) et une écurie de troisième niveau (pas la légendaire, celle avant) couplée avec un Naginata Dojo.
D. Il y a un topic qui parle de cela. On nage un peu dans le flou là-dessus. Il semblerait que cela soit possible mais cela se passerait un peu comme les embuscades. En gros, si, en débarquant, tu rentres dans la zone de contrôle d'une armée ou d'une ville ennemie, celui-ci a le choix d'essayer de te bloquer sur la plage. Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé que ce soit en attaque ou en défense.
Voilà, j'espère avoir été clair.