Le mode de déplacement est justement la seule grosse innovation de RTW comme je le dis depuis le début (la 3D étant surtout esthétique). Cela a effectivement changé beaucoup de choses... en bien comme en mal. En effet, beaucoup ce sont plaints que cela retirait un aspect stratégique au soft (le côté "jeu d'échec") et rendait l'intervention, et par la même l'utilité, des alliés un peu aléatoire.
Après, de mon point de vue, le fait de pouvoir jouer les batailles navales est loin d'être anecdotique. Les TW se démarquent justement des jeux comme les Civ ou EU par la possibilité de jouer les batailles en temps réel. Le fait d'étendre cette possibilité aux batailles navales est un sacré apport.
De même, le côté RPG, dans la mesure où cela peut avoir un impact au niveau global (augmentation de l'honneur, accélération de recherche...) et la recherche de technologies permettent d'orienter ton clan dans une certaine direction et par la même de modifier ton expérience de jeu à chaque campagne. Vais-je faire une nation économique, diplomatique ou militaire ? Mon général sera-t-il un fanatique de l'infanterie de mêlée, des archers ou de la cavalerie ? A moins qu'il ne compense son manque de leadership par ses prouesse martiales ? Vais-je assassiner mes rivaux, les corrompre ou provoquer des émeutes chez eux pendant que j'immobilise ses troupes ?
Pour moi, ce que tu appelles "simples améliorations" sont aussi innovantes et ont un impact aussi important qu'a pu l'avoir le passage à une carte au déplacement libre.
En tout cas, je suis content de pouvoir discuter de manière constructive. Que l'on soit d'accord ou pas, c'est toujours un plaisir.