Elle l'est, mais pas en mode garde, car avec ce mode ton infanterie va être très vulnérable aux attaques des unités devant elle.
En mode normal, elle va charger et faire le maximum de dégâts, ce qu'il faut savoir c'est qu'une unité qui massacre des ennemis tiens un moral solide au détriment des ennemis.
Pour ta cavalerie ne t'embête pas à prendre de la cavalerie élite, je trouve qu'elle est inutile.
L'important dans la cavalerie c'est d'avoir la suprématie, donc même la cavalerie légère c'est l a r g e m e n t suffisant, une cavalerie légère qui charge dans le dos de samourai légendaires, qui eux combattaient par exemple des samourai katana, crois moi légendaire ou pas, cavalerie légère ou pas, l’unité tu va la briser.
Quel est l'intérêt d'avoir la suprématie en nombre de cav ?
=> Tout simplement parceque le mec en face ( supposons que ça n'est pas une IA, si ça l'est t'a pas besoin de prendre en compte ce paragraphe. ) Va aussi essayer:
-Soit de contrecharger ta cavalerie, et donc prendre en sandwich ta cavalerie quand celle ci va charger ses lignes/quand ta cavalerie va essayer de contourner l'armée adverse.
-Faire comme toi, c'est à dire qu'il va se dire " mon infanterie tiendra mieux le choc que la tienne " et donc aussi prendre sa cavalerie pour te prendre de dos.
-------------
Conclusions:
-------------
Pourquoi alors avoir de la cavalerie en nombre si le mec en face te pulvérise avec la sienne ?
=> Tout simplement parce-qu’un surnombre de cavalerie crée un trouble psychologique au général ennemi, même si c'est de la cavalerie légère il va se dire " Purée si je me mange tout ça, j'suis mort " 5cavalerie légère ça fais plus peur qu'une cavalerie d'élite surboosté.
-----------
Dans la pratique
-----------
Alors comment on applique cette stratégie ?
=> C'est simple, un plus grand nombre de cavalerie te permet d'en sacrifier la moitié pour bloquer la cavalerie adverse qui va essayer de t'intercepter.
Pour que le mec en face concentre toute sa cavalerie sur ta propre cavalerie, il faut que tu masse toute ta cavalerie sur un flanc, gauche ou droite, aucune importance.
Là y'a il va se dire 2 choses, suivant ses unités.
- " Ma cavalerie est supérieure a la sienne, j'ai juste a rusher sa cav, la pulvériser et le flanker.
- " J'ai un surnombre de lanciers/d'unités, je vais les détacher de mon front pour bloquer sa cavalerie. " ( dans le cas où il aurait pas de cav par exemple. )
===>
Là le surnombre rentre en place, en effet toute ta cav n'a aucune chance contre une cavalerie supérieure, ou encore moins contre des yari/naginata.
La pratique est simple, tu sacrifie 2 cavalerie sur 4/5 qui va s'occuper de rusher toute sa cavalerie / ses unitées qui vont te bloquer ( pour les unitées, tu peut jouer avec la vitesse et les contourner, mais dans le cas où elle va surement t'intercepter, tu balance une cavalerie comme kamikaze ).
C'est à ce moment là que ça deviens marrant parceque le mec en face a par exemple 2cavaleries d'élites surboostées à mort, et toi 4cavalerie légère voir 5, et bah seulement 1 voir 2 cavalerie légère est suffisante pour stopper un court moment sa cavalerie, même tu va obligatoirement perdre 2cavalerie légère dans le contact, t'a le reste qui est carrément libre de mouvement, alors que toute sa cavalerie (de qualité supérieure mais inférieure en nombre ) sera occupée pour tes 2 cavaleries légères misérables.
Là après c'est une question de choix, si il me reste 2cavaleries je les rush pour sniper le général, généralement la perte du général est bien plus mortelle pour le moral des troupes qu'une charge dans le dos.
Si le général vois que tu a ta cavalerie qui le rush, si celui ci s'éloigne, là t'en profite pour flanker dans le dos de sa ligne.
Ce qu'il faut retenir c'est que la cavalerie n'est pas une unité pour faire des dégâts à par entière, elle sert juste a avoir la supériorité dans le mouvement, et un danger permanent pour le général adverse.