Pour les cavaliers katana, tu peux éventuellement t'en servir couplé avec une cavalerie Yari. Tu t'en sers pour fixer le combat, et pour désengager tranquillement tes yaris pour mieux les faire charger (sans crainte de poursuite). Ils sont également plus efficace comme tu le dis sur un combat qui dure, ce qui peut etre le cas quand tu as d'autre chose a gérer que de passer ton temps a faire aller et revenir tes cavaliers Yari. Mais c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est, d'autant que pour 200 de plus tu as les gardes d'élites.
Pour les ninjas, je ne les utilise pas, mais je pense que leur principale utilité est de prendre les bâtiments en fourbe (on ne les voit pas sur la carte), en tant que force de combat, de front, c'est totalement inefficace, mais c'est utile pour porter un coup sur les arrières ennemies, comme les archers.
Pour les fusiliers, je ne les utilise pas donc je pourrait pas t'aider, mais effectivement, il font beaucoup plus de tir ami que les archers, voir quasiment que ca si jamais tu les places a l'arrière de tes lignes, ils tirent en ligne droit, pas comme les archers qui tirent en cloche, et donc nécessairement, ils touches tes hommes. En revanche, pour avoir rencontrer certains joueurs les utilisant massivement, placé sur les flancs, c'est dévastateur, surtout au niveau moral, même des samourais n'y résiste pas longtemps, bref, bien utilisé cela représente une menace énorme.