Ton portable surchauffe probablement parce que son système de refroidissement est défaillant.
Il faut que tu le nettoie, pour ça, il faut que tu démontes ton portable (avec pécaution). Ensuite il faut que tu retires le système de refroidissement (la partie métallique avec ventillo collée contre ta CG + processeur) et que tu nettoies le système d'aération qui doit être bourrée de poussière et qui empêche la chaleur d'être évacuée.
Au passage, vérifie que la pâte thermique est en bonne état. La pâte thermique ressemble à de la pâte à modelée qui est placée au contact de tes composants (CG+proco) et de ton système de refroidissement. Si c'est pas le cas, il faut en racheter et en remettre une couche.
Si tu te sens pas capable de démonter ton portable, fais le faire par quelqu'un qui s'y connait. Mais franchement c'est plus simple qu'il n'y parait.
Normalement si tu le fais correctement, ton portable connaitra une seconde jeunesse, mais si tu ne le fais pas, non seulement tu pourras pas jouer correctement mais en plus tu risques d'abimer tes composants avec la chaleur (ton ordinateur s'éteint tout seul parce que justement, il y'a risque de bousiller ton proco + CG).