"C'est clair que c'est over cheaté"
--> C'est clair que tu es over frustré surtout.
Je suis avec les Oda en difficile, le début est dur, il faut se contenter de développer son Chi et son commerce, et défendre. Une fois de belles batailles défensives gagnées, ton clan gagnera du mérite, ce qui te permettras de former des alliances très utiles. De plus, en t'étant défendu, tu auras gardé un certain nombre d'unité (évidemment, il ne faut posséder qu'une seule ville durant 5-6 ans je dirais). Et ensuite tu commence la prise de territoire. Et dès que tu ne peux plus, il faut commencer à te développer économiquement. Les armées tu t'en fous si tu as de bons alliés. Deux bannières pleines suffisent à défendre un petit territoire si tu gères les embuscades (Avec Oda Nobunaga, j'ai fait 10'000 morts chez les Takeda en 3 embuscades, et en perdant chaque fois que 500 unités (reconstituées en un seul tour quasiment))
J'en suis au tour 91 avec les Oda, difficile, je possède 15 régions, dont la moitié gagnée grâces à de vils subterfuges. Je n'ai que 3 armées pleines, et 10 villes ont été prises durant les 25 derniers tours seulement. Je me fais 10'000 kokus par tour, et j'ai une trésorerie de presque 100'000. Dans 5 tours j'aurai développé la poudre à canon, tous mes bâtiments sont au max, hormis ceux dont il faut avoir le dernier niveau de la technologie du Chi.
Franchement, je n'ai pas encore vu ces fameux cheat de l'IA, si ce n'est les bonus des unités adverses durant les batailles.