Déjà pour moi, le navire noir n'est pas forcement difficile a battre car il suffit d'une bonne flotte et c'est bon, mais a capturer. Moi quand je l'attaque, il capitule après plusieurs abordage de bateau consécutif. Seulement quand je reviens sur la carte de campagne il coule. J'ai jamais utiliser de flèches enflammée pourtant, sauf au début mais il brûlait en deux secondes. J'ai quand même fini par le conserver heureusement.
Pour revenir a ta question, mon navire noir en ayant 9 d'expérience ne fait pas de folie avec ses canons. En particulier contre les navires de commerces ou il tue a peine deux ou trois hommes. En revanche, il peut couler avec ses canons des gros navires lents comme les bunes moyen ou lourds. J'ai aussi eu des kobaya d'archers des fois.
Moi une bonne technique que j'ai, c'est que je pose des mines avec mes kobaya a engins incendiaire quelques mètres devant mon navire noir, qui doit déjà avoir une portée sur la flotte ennemie. A partir de là, soit la flotte ne fait rien soit elle vient vers ton navire. Et la les bateaux se font affaiblir par les canons, certains fuient, les autres se prennent les mines en enfin, ce qui est le plus gros impact pour ce navire je pense, c'est le tir des fusillier qui tue les hommes est abîme fortement le navire. Ce combo en fait couler beaucoup je t'assure. (prend quelques kobayas d'archers pour aider derrière au cas ou)
Seul, le navire noir a pour moi peu de chance de couler les navires comme senkogu bune car trop rapide et pas assez volumineux, ils fuient avant. Je me rappelle d'un gros bouchon devant mon bateau, aucune Senkogu bune n'avaient coulé, toutes capitulé sauf une qui a pu fuir je sais même pas comment. 
C'est ce que j'ai pus observé durant ma campagne en tout cas, voila 
Honnêtement je suis d'accord avec toi, de gros coup de canons devrait les taillés en pièces.
Je serais intéresser par d'autre avis.
dsl d'avoir un peu dévié