pour ceux qui trouvent qui troube que les metsuke sont un peu cheatés, je dirais que non. Si on reprend les capacités des agents que l'on pouvait recruter dans les 1er total war (shogun et médieval 1er du nom), ils font juste offices de petit pet dans une tornade.
On retourne juste au source, où un simple agent par ses actions était parfois plus dangereux qu'une armée. Ce que l'on avait perdu depuis quelque temps, où seuls les assassins avaient vraiment ce pouvoir.
Fini les inquisiteurs recrutables qui pouvaient envoyer vos généraux, membres de famille et même dirigeant au bucher.Fini les prêcheurs capables de pousser votre peuple où vos généraux à la révolte.
Vu que les agents reprennent cette dimension là, il est je trouve normal de leur trouver une parade efficace, dont l'apparition des Metsuke. Et puis, comme il a été dit plus haut, tout est encore une question d'Exp.
Les deux Metsuke adverses que j'ai rencontré, le premier est mort tué par mon ninja, le second lui a fait 5 tentatives avant de réussir à l'enfermer pour... 2 tours.
Tout dépend donc du niveau de vos agents (à savoir que mon ninja et les metsuke en question étaient tous de niveau 2).
Le seul truc énervant est le fait que les agents retournent à votre capital quand ils sont relachés. Mais bon c'est assez gérable à mon sens.
Surtout quand sur le 1er médieval on a connu deux rebellions successives suivi de l'assassinat de mes meilleurs généraux à cause des agent religieux espagnols. Dans ce total war, il n'y avait pas de défense efficace contre les agent ennemis, nous verrons ce que vallent réellement les Metsuke dans 14 jours.