CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

pas de bouclier?

Sykyl
Sykyl
Niveau 10
20 février 2011 à 17:15:33

Etant donne l'importance de l'archerie à l'epoque des samourai ca me surprend que les samourai ne soient pas équipés de bouclier pour se proteger des fleches...
Comment faisaient ils?

TheSamourai
TheSamourai
Niveau 10
20 février 2011 à 17:16:32

As tu déja vu des archers avec des boucliers ? :(

TheSamourai
TheSamourai
Niveau 10
20 février 2011 à 17:17:48

Je me suis trompé dans ce que j'ai dit

Leurs armures les protéger un peu mais sinon ils se prenaient les flèches :oui:

-Ricimer-
-Ricimer-
Niveau 6
20 février 2011 à 17:26:36

Pour stopper une flèche, il faudrait un bon bouclier en métal d'une épaisseur suffisante (fer, bronze..). J'avais déjà lu que la plupart des boucliers recouverts de métal étaient assez légers au moyen âge et pouvaient être transpercés par une flèche si le tir était puissant. La plupart des boucliers servant essentiellement à parer des coups d'armes blanches.

Je pense qu'au Japon médiéval le métal devait etre relativement rare pour qu'on ne l'utilise pas en grande quantité sur des boucliers lourds ou des armures lourdes. Il ne me semble pas avoir vu de boucliers lourds dans les armées japonaises. Mais comme beaucoup d'orientaux, ils devaient sûrement utilisés quelques boucliers en bois (inefficace contre les flèches mais utiles contre une lance ou épée)

Je dis ça en tant que profane :noel:

ColonelMirabeau
ColonelMirabeau
Niveau 7
20 février 2011 à 17:30:20

Le samourai n'utilise pas de bouclier car selon le bushido ce serait un signe de faiblesse, de couardise, les ashigarus etant les sujets des samourais ils suivent contre leur gré la même voie.
Par contre, des barricades fixes etaient parfois utilisés notamment pendant les sieges.

Les meilleurs bushi etaient capables de trancher ou d'atrapper une fleche au vol.

Yiro
Yiro
Niveau 22
20 février 2011 à 17:30:45

Niveau rareté du métal je pense que tu es dans le bon. Le Japon n'est pas riche en ressource minérale.

[schwarzie]
[schwarzie]
Niveau 10
20 février 2011 à 17:34:12

Le katana était en acier; enfin je crois :(

Yiro
Yiro
Niveau 22
20 février 2011 à 17:35:04

oui et l'acier se fait à partir de fer et de charbon.

-Ricimer-
-Ricimer-
Niveau 6
20 février 2011 à 17:35:10

en plus je dirais que les japonais comme les chinois n'avaient pas la culture des armures lourdes comme les européens. Chez eux, c'est du combat beaucoup plus mobiles, presque de l'art artistique comparés aux batailles rangés des occidentaux.
Je vois mal un samourai utiliser un bouclier très lourd quand son art de la guerre repose sur la vivacité et l'habileté.

Par contre je serais vraiment curieux de savoir qui à le plus de chance de gagner un combat singulier entre un samourai et un chevalier lours occidental en armure et bouclier :noel:

-Ricimer-
-Ricimer-
Niveau 6
20 février 2011 à 17:36:35

[schwarzie] :d) Les Japonais ont biensûr plusieurs métaux à disposition mais en quantité limité je pense (ca serait bien de vérifier avec des sources historiques)

[HN]-Khan
[HN]-Khan
Niveau 8
20 février 2011 à 18:00:15

non c'est bien ça, même a l'heure actuelle, la richesse industrielle du japon se base sur l'importation de matières premières, et ils les transforment plutot bien pour les revendre a l'étranger

le seul cas de défense anti archerie que j'ai pu voir, ce sont des murs de bambou/paille que tu place devant les unités avant la charge, mais une fois la charge lancée ... c'est chacun pour soit ...

"Le samourai n'utilise pas de bouclier car selon le bushido ce serait un signe de faiblesse, de couardise, les ashigarus etant les sujets des samourais ils suivent contre leur gré la même voie. "
c'est absurde, autant dire qu'ils ne devaient donc pas utiliser d'armure ou d'artifice ... miyamoto musashi utilisait un 2eme katana en guise de bouclier, et pourtant, il est le plus grand samouraï de tous les temps ..

Kondo_Isami
Kondo_Isami
Niveau 6
20 février 2011 à 18:24:01

Le Katana et l'arc Yumi sont deux armes se maniant à deux mains, voilà tout simplement la raison pour laquelle les samouraïs n'utilisaient pas de boucliers.
Et puis il y a aussi que les lances asiatiques sont généralement plus longues et se manient à deux mains, or les lanciers étaient avec les archers montés les troupes typiques qu'on retrouvait sur un champs de bataille asiatique.
Sinon le bouclier existait bel et bien, les troupes sino-coréennes en faisaient grand usage durant la guerre Imjin.

ColonelMirabeau
ColonelMirabeau
Niveau 7
20 février 2011 à 18:29:04

"c'est absurde, autant dire qu'ils ne devaient donc pas utiliser d'armure ou d'artifice ... miyamoto musashi utilisait un 2eme katana en guise de bouclier, et pourtant, il est le plus grand samouraï de tous les temps "

La question porte sur les boucliers par rapport aux archers pas sur les armes defensives, Musashi Miyamoto ne portait pas de bouclier ni aucun autre samourai.
Je te conseil de lire "bushido" de Inazo Nitobe qui explique tres bien leur vision des choses.

raphoux69
raphoux69
Niveau 8
20 février 2011 à 18:36:21

Le minerai est trop cher et trop rare pour l'utilisation de bouclier, de plus le style de combat était à deux main pour a plus part des soldats. Donc l'utilisation d'un bouclier qui permettra de parer les flèches semble invraisemblable, puisque ce serais trop cher et finalement peu rentable.
Après, ils ont bien forgés des épée de 3m60 qui n'était pas pour but militaire ( je vous rassures ), mais quand même bizarre tout ça...

[HN]-Khan
[HN]-Khan
Niveau 8
20 février 2011 à 18:36:34

deja lut ... c'est bien pour ça ...
kondo a tout a fait raison, ce sont des écoles martiales qui se manient "generalement" a 2 mains ... (mis a part pour le maniement de 2 sabres ...)

mais j'ai cherché un peu pour les boucliers, et il semblerai que les japonais avaient de grand bouclier mobiles, qu'ils utilisaient pour avancer mais qu'ils abandonnaient au moment du corps a corps ...

bripzz
bripzz
Niveau 10
14 juin 2011 à 15:58:55

Ils auraient quand même pu avoir de petits boucliers à la romaine tout en se battant à deux mains...
http://englishonline-reverso.typepad.com/photos/uncategorized/2008/05/31/buckler.gif

ezekion
ezekion
Niveau 10
14 juin 2011 à 16:29:51

Bien le up? :hap:

bripzz
bripzz
Niveau 10
14 juin 2011 à 17:44:46

"Oh, mon dieu, un up!" :honte:
Le sujet n'en perd pas sa valeur et son importance que je sache.

[HN]-Khan
[HN]-Khan
Niveau 8
14 juin 2011 à 22:25:56

bon, et l’intérêt du petit bouclier pour parer une salve de 100 archers ?

bripzz
bripzz
Niveau 10
14 juin 2011 à 22:57:13

Sans blague :rire:

La vidéo du moment