Moi c'est Napoleon Total War: Ses graphismes sont excellents, les combats sont épiques, et c'est vraiment le plus optimisé.
Shogun: C'est de la merde! les graphismes sont pourris, ils sont embrouillés, ils auraient pu faire mieux même pour l'époque car age of empires 11 a de bien meilleurs graphismes que ce jeu.
Medieval: Pas testé
Rome: IA parfois défaillante, Le moral peut se perdre complètement par de petits facteurs qui, normalement, n'auraient pas fait perdre autant de moral. La charge de la cavalerie est beaucoup trop grande, et les piquiers, presque intouchables. Chose étrange, le meilleur moyen pour battre des piquiers, c'est la cavalerie, avec la charge!
Medieval II: Le pape est vraiment énervant à ralentir les guerres, en empêchant d'attaquer mes "frères chrétiens", alors qu'eux peuvent sans problème m'attaquer, et qu'ils en profitent pour renforcer leurs forces.
Empire Total war: des graphismes un peu moins bons et des combats moins épiques que napoleon total war.
Bien sûr, je n'ai dit que les points négatifs, et ces jeux ont tous beaucoup de points positifs, sauf pour Shogun.