Les négociations sont plus dures. Elle fera moins de choses connes, genre elle attaquera très rarement quand le rapport de force est à son désavantage, sauf quand elle à pas le choix, lors d'un siège pas ex.
Elle est très chiante aussi, elle ne vise que les endroits les moins biens défendus et peu faire plein de débarquements très vicieux, elle peut esquiver tes armées pour aller prendre des villes derrière toi, fait beaucoup plus souvent des sièges au lieu d'aller se suicider sur tes murailles, envoie des petites armées détruire tes bâtiments économiques.
Elle fait pas mal de bombardements sur les provinces et surtout les ports, et pirate énormément les routes commerciales ce qui peut être vraiment handicapant.
Donc elle est quand même plus intelligente qu'en facile. A ça tu rajoutes le bonus de fric et autres, et c'est vraiment très dur. Sache qu'en difficile j'ai 13 provinces et le Japon est coupé en deux, pour autant c'est loin d'être gagné car je suis presque tout seul face à plei
En légendaire j'avais essayé sur Shogun II et c'était presque impossible. Il faut penser à la moindre chose et ne rien laisser au hasard, ainsi que faire TOUTES les batailles soit même sauf celles gagnées d'avance.
Je précise cependant que le cheat n'est pas énorme en légendaire, il est important mais comparé par exemple au TD/TD de Empire TW ce n'est rien, quand je pense que les indiens pouvaient avoir 5 full armées ...
Donc l'IA je la trouve pas mal en difficile et les modes encore plus durs, elle pas trop fustrante et fait rarement des choses débiles.