Sauf que l'Empire Romain n'a rien à voir avec la mentalité du Sengoku ;)
Tu viens juste de subir les effets d'un événement scrypté du jeu nommé "la Division du Royaume" qui est sensé représenter le fait que ta montée en puissance te rend trop menaçant et du coup tu deviens l'ennemi public.
Cet événement se déclenche de 2 manières bien distinctes :
1) Soit ton clan augmente sa réputation jusqu'à devenir menaçant pour le Shogunat en place et du coup ce dernier lance un édit te déclarant ennemi de l'Empire.
2 ) Soit, comme tu as fait, tu es devenu Shogun avant cet événement mais du coup tu deviens quand même l'ennemi numéro 1 puisque tout le monde durant le Sengoku Jidai veut devenir Shogun. Et vu que ton shogunat est tout récent, les mecs y voient une cible facile.
En vanilla, les malus diplomatique qu'infligent la division du royaume sont ingérable à mon sens. Le but est de t'obliger à te battre contre tout le monde et je ne trouve pas ça super réaliste...
Mon conseil est que tu devrais télécharge le mod Diplomatic Tweak (sur le steam workshop) qui ne modifie rien du jeu de base à part les valeurs de différentes options diplomatiques.
En vrac, ce mod cap le malus de Division du Royaume (ça reste un gros malus mais avec du boulot et de l'organisation tu peux compenser), ça augmente aussi un peu plus les bonus d'alliance, de mariage et de vassalisation sur le long terme (toujours dans l'idée de compenser les dégâts abusif de la divsion).
Avec ce mod tu peux, en te préparant bien, conserver des alliances solides et des vassaux fidèles.