Ben, ça change quoi. C'est plus une guerre froide qui finit par chauffer. Tu joues une des trois familles de l'époque (Fujiwara, Minamoto, Taïra), tu dois convaincre les clans mineures de te rejoindre (l'allégeance à l'une des trois familles remplace les religions: si une province soutient ta famille à plus de 50%, tu peux demander une annexion de la province au risque de déclencher une guerre avec le clan qui la possède).
Cinq ans après le début de la campagne, les Taïras essaient d'usurper le trône impérial. Du coup, si tu joues une famille concurrente, tu peux tenter de riposter par la force (c'est le début de la Guerre Genpeï).
Je trouve cette campagne plus intéressante que l'originale parce que tu joues des familles beaucoup plus importantes
Tu dois te débrouiller avec l'influence, la diplomatie et le commerce. Moins bourrin quoi. Kyoto et le Shogunat ne sont plus les objectifs principaux.
Après, pour les batailles:
-les unités sont très bien modélisées
-Au début tu te retrouves avec beaucoup de paysans. Mais pas des Ashigarus relativement bien entrainés: des vrais paysans qui fuient très rapidement
Plus tard tu dois utiliser les moines et surtout les samouraïs: archers + bretteurs en même temps. Sauf que les samouraïs sont trois à quatre fois moins nombreux que les paysans
Pas de yari à cette époque, surtout des naginatas et des arcs. Evidemment, les unités sont moins "disciplinées" et n'ont pas de formation serrée. Elles sont aussi beaucoup moins nombreuses. Je dirais que les batailles sont, contrairement à la campagne, plus rapides et bourrines. Y'a pas réellement d'équilibre dans les unités: les levées de paysans sont totalement inutiles à la fin, contrairement aux ashigarus de l'original qui servaient encore pas mal à la fin de la campagne.
-les sièges sont quasi inexistants puisque les châteaux n'ont pas de murs
Ce sont plus des bourgs avec un donjon au centre.
Bref, oui, cette campagne vaut son prix: je trouve la carte de campagne excellente, les batailles sont jolies mais un peu moins tactiques.
Ça compense un peu la redondance de la campagne originale de Shogun 2.