Il faut savoir que des samouraïs, des vrais, à l'époque, il y en avait très peu, sur une armées de 1000, il y en avait peut être 100, avec de la chance.
Ces hommes étaient des seigneurs, la caste dominante, il n'y en avait donc pas à foison, le reste des troupes étaient des conscrits recrutés à l'occasion de la guerre, des mercenaires, ou des paysans embrigadés de force. Il n'avaient donc pas la même ferveur dans la cause que leurs supérieurs, et si ils voyaient que tout était perdu, ils fuyaient.
Et comme le dit Shiinaiih, même les samouraïs, censés être infaillible faisait parfois passer leur couardise au dessus de leurs traditions. Et si beaucoup se suicider, c'est parce que, lorsqu'ils se savaient dans l'impossibilité de fuir, ils préféraient mourir par leurs mains que celles de leurs ennemis ( Car autant le dire, il n'y avaient absolument JAMAIS de prisonniers à l'époque, ceux qui se rendaient à l'ennemi étaient exécutés. )