Les joueurs qui ont des années de jeu te conseilleront Rome ou Medieval II, car ce sont les 2 meilleurs titres.
Mais voilà, je suis la série depuis un moment, il faut reconnaître que la licence est magnifique, mais il demande un petit investissement de départ quel que soit celui que tu choisira.
Comme je l'ai dit je suis la série depuis un moment et je te conseille Shogun 2 sans hésiter, c'est le moment et l'épisode idéal pour se familiariser avec la série en attendant les prochains opus.
Tout d'abord c'est le dernier en date, donc il reprend toute l'expérience de l'équipe de développement en terme de graphiques et de gameplay.
Ensuite, comme tu l'as compris Shogun 2 est un retour aux sources, il est le premier d'un nouveau cycle dont les suivants en toute logique seront Rome 2 puis Medieval 3, à priori.
Quand je dis retour aux sources je ne le dis pas seulement parce que Shogun était le premier, mais parce qu'il est plus simple à appréhender pour le novice.
Bien-sûr j'ai dit qu'il fallait un investissement de départ, mais Shogun 2 est simplifié, que ce soit sur la campagne, gestion du clan, gestion globale de l'impôt, gestion simplifiée de la religion, des agents et système de combat amélioré comme l'automatisation du replis tactique des archers par exemple mais surtout dans la variété des unités, tu as les lanciers, les samourais, les archers, la cavalerie pour les grandes lignes, quelques unités spéciales, mais dans l'ensemble tu peux débuter en faisant des armées efficaces et très simples au départ pour les améliorer au fil de tes parties et faire quelques chose de très pointu ensuite.
Le mieux est quand même de surfer un max sur le net, les sites anglais de préférence pour des infos, tu ne trouveras rien dans le manuel d'utilisateur donc là il faut chercher sur les forums de joueurs en difficile, très difficile pour dégoter des infos de campagne, je te mets un lien, en Anglais avec les walkthrough de chaque campagne.
http://www.twcenter.net/forums/forumdisplay.php?s=c9303b9eacd36c958b14eb5d6bf42921&f=1695
Pour la partie stratégique mais surtout tactique des champs de bataille regarde des vidéos sur You Tube. Même conseil, les joueurs expérimentés en multi sont les meilleures vidéos à regarder. "Heir of Cartage" est un joueur anglais qui joue en multi depuis Rome et tu peux très vite apprendre en regardant ses vidéos. Après si tu ne comprends pas l'Anglais il faudra chercher par toi même, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en terme de renseignements en français... Cela ne veux pas dire qu'il y en a pas.
http://www.youtube.com/watch?v=h_WcFzxSvNY&feature=related
Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas je passerai de temps à autre, on m'a aidé au départ donc je trouve normal de renseigner au mieux pour une licence aussi bien.