Je sais François, je sais.
Et en ce point tu aurais raison Ricimer. A quoi bon annoncer monts et merveilles si tu ne tiens pas ton programme ? Mais en même temps, si tu n'annonces rien, pourquoi les gens te choisiraient-ils ?
Somme toute, je pense que la pire modération possible est un modération qui exempt les membres les plus anciens de la communauté de sanctions. A se croire intouchable, les dérives se font nombreuses. Je ne dis pas être totalement partial, puisque forcément leur ancienneté et les liens pourront jouer en leur faveur. Cependant il faut quand même savoir sanctionner AVANT que ça ne dépasse les limites du tenable.
Après, concernant les topics de questions redondantes et illisibles, il est clair qu'ils sont un fléau à contrôler fermement. Mais le plus gros problème, c'est juste le caractère hautain de certaines réponses : les gens ne sont pas tous des pros des forums, certains viennent peut-être pour la première fois, recevons-les avec respect et apprenons leur à ne plus commettre les même erreurs. En fait, là-dessus, je rejoins Le_Carabinier, en fait.
Après, pour les récits sur les autres Total War je ne suis pas aussi catégorique. Enfin je pense surtout que sur ce point, ce sera à la communauté de décider, parce qu'en y regardant bien y en a pas tant que ça des récits HS, alors pourquoi les interdire ? Les autres forums ne sont plus actifs, il en devient inutile de les poster là-bas pour avoir de la lecture. Mais en même temps, si une trop forte influence de ceux-ci se fait, alors là il faudrait les interdire, si la communauté y est favorable.
Pour ce genre de règles "mineures", je prône une consultation systématique des habitués, pour avoir une modération qui sera la moins contestable possible, bien que je garde certains idéaux inamovibles.