Y'a des métiers qui, valorisé ou pas d'un point de vue image ou social, personne veut les faire. je pense à la manoeuvre dans le BTP, la manutention dans les centres de tri... On va pas se mentir, personne voudra faire ça.
Pour rendre ces métiers attractifs, la seule valorisation valable, c'est la monnaie. Perso, porter toute la journée des sacs de 30 kg, au soleil, entouré d'idiots (on va pas se mentir, on tombe rarement bien dans le btp) qui te prennent de haut parce que t'es nouveau/intérimaire dans la boîte alors que t'as facile 2x leurs capacités de QI... Pour 1100 balles par mois, non merci. C'est pas en valorisant le métier de la façon que tu dis que je voudrai y retourner.
Perso le monde du travail j'ai tâté. J'ai taffé dans les restaurants (serveur, cuisine et même chef de salle dans un hôtel 4 étoiles pour remplacer un poltron qui s'est bourré pendant un mariage
), j'ai fait plein de taff dans le btp (j'ai été couvreur, carreleur, manoeuvre et occasionnellement plombier assistant et plaquiste) et j'ai fait un taff solitaire chez Veolia, je relevait la consommation d'eau
Si j'avais pas été en intérim, j'aurai fait ça pour 1100 balles (équivalent 35h) et c'était niet
Même pour 1500 c'est mort, j'ai assez donné. Maintenant je suis en droit et je vais réussir mes études, j'ai pas envie d'y retourner hors jobs d'été.
Même si évidemment, les équipes de cons, les abus de pouvoirs du patronat, le mépris à l'égard de certains collaborateurs, les horaires débiles ça joue aussi et sans tout ça, un taff est déjà plus vivable
Mais à 7E50 de l'heure non c'est mort. Je veux plus faire ça, c'est mieux à foutre
Mais même avec une bonne équipe, travailler sous les tuiles en plein été (50 degrés), au milieu de la laine de verre (c'est toxique, ça pue et ça gratte) et devoir faire 8h par jour minimum 6j/7 pour gagner un salaire pas trop misérable (1450/mois LOL), ça reste pénible et si on peut éviter on évite. Et ce même si j'étais pas tomber sur un employeur qui nous donnait des directives absurdes afin d'économiser un max quitte à arnaquer le client (le genre d'arnaque qui fait que la maison n'est pas au normes à cause de la mauvaise laine de verre et qu'en cas d'incendie, le mec il l'a dans le cul pour l'assurance de sa maison).
T'as beau valoriser "socialement" un taff comme ça, personne n'en veut, arnaque sur la conscience ou pas...
Ou alors la seule carrotte valable, c'est le salaire net...
Bref, trois exemples où je me répète un peu (beaucoup) mais l'idée c'est ça. Et encore, même avec la monnaie, si tu fait 45h dans un boulot redondant qui ne te correspond pas et que t'as pris par défaut faute d'autre chose, si t'es pas épanouis, même à 10/12 balles de l'heure y'a forcément à un moment soit tu craque soit tu finis aliéné et 2K euros par mois ou pas, j'ai vu des types avec lesquels j'ai bossé, ils ont fait toute leur carrière dans des métiers de cons ou difficiles ou dans lesquels ils ne s'épanouissent pas, ils font peine à voir malgré le salaire... Ils sont devenus bêtes, ils ont pas d'occupation dans la vie, aucunes aspirations non plus. Ils sont bons qu'à consommer et regarder la télé. Ils sont fatigués.
Y'a pas de remède miracle, mais on peut équilibrer...